Retour

Contrôleur financier

Baie-Comeau

Notre client

Tessier Limitée (Tessier) offre un service « clé en main » de gestion de projets de levage de tous genres. Elle se spécialise dans le « hors normes » associé tant au domaine maritime qu’industriel à travers le Québec et le Grand Nord canadien à partir de ses bureaux de Baie-Comeau et Sept-Îles. L’expertise et la compétence technique de ses équipes jumelées à des équipements à la fine pointe de la technologie continueront d’en assurer la croissance et le succès. Boréal Grues Inc. offre un service « clé en main » de gestion de projets de levage de tous genres. Elle se spécialise dans le levage dans le domaine industriel à Terre-Neuve et Labrador à partir de ses bureaux de Wabush.

Opportunité

Le Contrôleur – Gestion financière & administrative de Tessier limitée et Boréal Grues inc. relève hiérarchiquement du Directeur général de Tessier limitée et fonctionnellement du Vice-président – Finances et administration de Groupe Desgagnés inc. et ses filiales (l’Entreprise). Il administre les systèmes de comptabilité et d’information de gestion de Tessier limitée et de Boréal Grues (ci-après nommés les Compagnies) et participe à la planification budgétaire et à la gestion des systèmes de contrôle interne. À ce titre, il s’assure de l’intégrité des transactions comptables et de la disponibilité d’informations financières, opérationnelles et de gestion complètes et exactes permettant à la direction des Compagnies de prendre des décisions éclairées dans la conduite de ses affaires.

Responsabilités principales

  • Il participe au développement des stratégies globales des Compagnies en y intégrant la réalité financière : ratios financiers à respecter ; les retours sur investissement à rencontrer ; les fonds de roulement à maintenir ; les coûts d’opportunité des alternatives d’investissements à réaliser, etc.
  • Il participe à l’analyse des projets majeurs, d’opportunités d’affaires, de projets de développement et des occasions d’acquisition pour les Compagnies et le cas échéant, présente les résultats, suggestions et recommandations.
  • Il participe à l’élaboration et la recommandation des critères et des objectifs des Compagnies en matière de gestion de capital et fait des recommandations favorisant l’optimisation des investissements en capital.
  • Il met en œuvre le processus budgétaire des Compagnies et assure la préparation des budgets annuels d’exploitation et d’immobilisation selon les échéances prévues.
  • Il coordonne et gère l’équipe de comptabilité dans la tenue des livres et la production des états financiers mensuels, trimestriels et annuels, le tout selon les besoins, les politiques et les échéanciers de l’Entreprise.
  • Il s’assure de l’exactitude et de l’intégralité des états financiers produits ainsi que de leur conformité avec les normes comptables canadiennes et les lois fédérales, provinciales et internationales, le cas échéant.
  • Il participe à la l’audit annuel des états financiers des Compagnies.
  • Il participe au développement et assure le maintien des systèmes, processus et procédures de contrôle interne performants et efficaces assurant l’exactitude et l’intégrité de la gestion financière et opérationnelle des Compagnies en garantissant la protection de ses actifs.
  • Il participe au développement et au maintien des mesures de contrôle alternatives pour compenser les faiblesses au niveau du contrôle interne et de la gestion des coûts et des ventes, y compris pour le suivi des travaux exécutés par des fournisseurs et pour l’approbation de factures.
  • Il participe à la mise en place et assure le maintien des systèmes, processus et procédures relatives à la gestion des contrats de vente, d’achat, d’opération et de financement, des contrats de travail, et de toute autre forme de contrat, et pour que les factures d’achats, de ventes et des dépenses approuvées correspondent exactement aux services rendus ou reçus.
  • Il participe au développement et au maintien d’un système permanent et continu de révision et d’amélioration des systèmes et processus de contrôle interne, et de gestion des coûts, des ventes et des politiques administratives.
  • Il participe à la mise en place d’un système complet et efficace de prix de revient et de suivi de rentabilité, et ce, par heure, par jour, par mille, par équipement, par unité d’affaires, par secteur ou par toute autre unité de mesure jugée appropriée.
  • Il participe au développement et à la mise en place d’un processus d’évaluation de l’efficacité et de la pertinence des indicateurs de performance, des systèmes d’information et des rapports de gestion.
  • Il assure un suivi permanent des encaissements et des sommes à recevoir, et participe pleinement à la gestion du risque relié au crédit accordé aux clients et à la trésorerie des Compagnies.
  • Il participe à la gestion des risques sous sa responsabilité, entre autres en matière de gestion de la trésorerie, de gestion financière, de liquidité, de crédit et comptes clients, de fluctuation de taux de change et de taux d’intérêts, de contrats, etc.
  • Il participe à l’élaboration des budgets annuels d’opération et d’immobilisation des technologies de l’information des Compagnies ainsi qu’au suivi de ceux-ci.
  • Il embauche, forme et maintien en poste, en collaboration avec la direction générale, le personnel nécessaire et compétent pour atteindre les objectifs reliés à ses fonctions. Il participe à l’élaboration de la structure de rémunération du personnel sous sa supervision.

Formation, compétences & aptitudes

  • Un minimum de 5 ans d’expérience à titre de contrôleur acquis au sein de moyennes et grandes entreprises, dont 2 ans dans un cadre comportant des responsabilités similaires aux attributions du poste.  Titre comptable professionnel agréé (CPA) ou formation jugée appropriée ;
  • Expérience concrète en matière de gestion du cycle comptable, de gestion budgétaire, de gestion des processus, de comptabilité, de gestion et de gestion des coûts est un atout. Autrement, des formations spécialisées et complémentaires ainsi que des capacités générales à maîtriser ces tâches rapidement peuvent être prises en compte ;
  • Habiletés de gestion et de négociation ;
  • Sens inné des responsabilités, de l’engagement et du professionnalisme ;
  • Discipliné et méthodique avec le sens de l’organisation et de la planification du travail, ainsi que du respect des échéanciers ;
  • Aptitudes en résolution de problèmes, et créatives ;
  • Excellentes habiletés relationnelles.
  • De tempérament entrepreneurial, passionné, dynamique et orienté vers l’action, il possède un bon sens des affaires, un excellent jugement primé par un sens pratique aiguisé, un esprit de décision et un sens des priorités et de l’urgence.

Tu souhaites
postuler?

deux mains tapotent sur clavier.

Candidature

Les champs marqués d’un astérisque(*) sont obligatoires.