Notre client
Groupe Touchette est le plus important distributeur de pneus de propriété canadienne ; reconnu depuis bientôt 40 ans pour son expertise et son niveau supérieur de service auprès des manufacturiers automobiles, des concessionnaires et des clients indépendants. L’entreprise se spécialise dans les services à valeur ajoutée de distribution de pneus.
Groupe Touchette a vu le jour en 1979 avec son tout premier centre de mécanique et aujourd’hui, avec plus de 1600 employés, l’entreprise exploite plus de 30 centres de distribution de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, à Vancouver, en Colombie-Britannique, en plus des nombreux centres de services de vente au détail.
Opportunité
Nous sommes à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en développement organisationnel passionné(e) et proactif(ve) pour rejoindre notre équipe. Se rapportant à la directrice, développement organisationnel, vous jouerez un rôle clé dans la mise en place, la gestion et l'amélioration continue des programmes de formation et de développement de nos employés, afin d’assurer leur croissance professionnelle et de favoriser un environnement de travail engageant et productif.
Responsabilités principales
- Assurer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de formation et de développement répondant aux besoins organisationnels.
- Collaborer avec les départements RH et de gestion pour identifier les besoins en formation et développement des compétences des employés.
- Développer des stratégies de formation alignées avec les objectifs à court et long terme de l'entreprise.
- Fournir un accompagnement et du coaching aux managers pour renforcer leurs capacités de gestion et de leadership.
- Élaborer des indicateurs de performance pour évaluer l'impact des programmes de formation et proposer des améliorations continues.
- Assurer la gestion et la logistique des formations internes et externes, incluant la sélection de fournisseurs et la coordination des ressources.
- Participer à la création d'une culture de l'apprentissage et de l'innovation au sein de l'organisation.
Formation, compétences & aptitudes
- Une formation académique de niveau universitaire en ressources humaines, gestion ou développement organisationnel.
- Une expérience de plus de 5 ans en gestion de programme de développement axé sur la gestion des talents.
- Capacité à identifier et à traduire les besoins organisationnels en programmes de formation efficaces.
- Compétences démontrées en gestion de projet et en conduite du changement.
- Excellente aptitude à communiquer et à collaborer avec diverses parties prenantes, incluant les équipes de direction.
- Approche centrée sur les résultats avec une capacité à mesurer l'efficacité des programmes et à adapter les stratégies.
- Maîtrise des outils et méthodes d'apprentissage modernes, incluant les plateformes digitales de formation.
- Solide compréhension des tendances actuelles en développement organisationnel et en gestion des talents.
- Bilinguisme (Français et Anglais) tant à l'oral qu'à l'écrit.