Directeur(trice), gestions des inventaires et approvisionnement

À propos de notre client :

Groupe Touchette est le plus important distributeur de pneus de propriété canadienne; reconnu depuis bientôt 40 ans pour son expertise et son niveau supérieur de service auprès des manufacturiers automobiles, des concessionnaires et des clients indépendants. L’entreprise se spécialise dans les services à valeur ajoutée de distribution de pneus.

Groupe Touchette a vu le jour en 1979 avec son tout premier centre de mécanique et aujourd’hui, avec plus de 600 employés, l’entreprise exploite plus de 30 centres de distribution de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, à Vancouver, en Colombie-Britannique, en plus des nombreux centres de services de vente au détail.

Opportunité

Le/La Directeur(trice), gestion des inventaires et approvisionnement est globalement responsable du développement de stratégies visant à améliorer la disponibilité et l’état des inventaires dans les différents entrepôts de l’entreprise.  Il/Elle est responsable d’atteindre les objectifs de retour sur investissement, des rotations des inventaires et d’un niveau d’inventaire optimal. Il/Elle est responsable de superviser les calculs prévisionnels (forecasts) des besoins en inventaire pour chaque saison, alignés sur les besoins du marché et les stratégies de mise en marché (merchandising).

Responsabilités principales :

  • Établir les priorités de l’équipe de gestion des inventaires et de l’approvisionnement et faire preuve de leadership dans le développement et la mise en œuvre de projets ainsi que dans la résolution de problèmes;
  • S’assurer que les stratégies et décisions d’approvisionnement et de gestion des inventaires sont alignées avec la stratégie globale d’entreprise;
  • Coacher une équipe diversifiée de gestionnaires et d’employés de manière à atteindre des objectifs stratégiques dont ils ont la responsabilité et de favoriser leur développement professionnel;
  • Assurer la supervision du réapprovisionnement des produits en tenant compte des capacités de réception, d’entreposage et de rotation de chacun des entrepôts;
  • Élaborer des stratégies pour assurer le respect du budget d’inventaire et prendre des mesures pour réduire les écarts, si nécessaire;
  • Suivre la performance du niveau d’inventaire en fonction des objectifs fixés et proposer des actions nécessaires à l’amélioration du rendement;
  • Présenter une revue globale mensuelle et une gouvernance des inventaires au comité exécutif. Joueur un rôle d’influence envers le comité afin d’assurer la mise en application des stratégies proposées pour un niveau d’inventaire optimal à tout niveau;
  • Entretenir un canal de communication avec les autres services de l’entreprise afin d’instaurer un climat de partage, de confiance et de compréhension quant à la situation de nos inventaires;
  • Collaborer avec tous les services (ventes, opérations, etc.) pour assurer la bonne exécution du programme de chaque manufacturier et sensibiliser les différentes équipes quant aux stratégies marchandisage à appliquer ;
  • Collaborer et offrir un support au Directeur marchandisage lors des rencontres collaboratives avec les manufacturiers;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’Analyste, contrôle des inventaires et le service des finances duquel il relève;
  • Mettre en place des outils et indicateurs qui permettront à l’équipe de merchandising de développer et de suivre la performance de leurs stratégies (KVIs, marges, turns, etc.);
  • Saisir les opportunités d’optimiser les processus et fournir des solutions d’amélioration;

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Bagage technique : Votre baccalauréat en Administration des affaires profil gestion des opérations ou logistique combiné avec vos 10 années d’expérience en gestion d’inventaire dans un environnement de distribution, de ventes au détail et grandement saisonnier vous ont procuré les compétences nécessaires à une gestion optimale de l’inventaire. En plus de posséder une bonne connaissance des logiciels de gestion de réapprovisionnement, vous avez une bonne compréhension de principes intermédiaires de la gestion des inventaires : stocks de sécurité, quantités économiques de commande (EOQ), rotation des inventaires, classification ABC;
  • Leadership: Expert(e) du domaine, vous avez un talent pour mobiliser vos employés et tous autres collaborateurs afin d’atteindre les objectifs et suivre les stratégies d’approvisionnement et de gestion d’inventaire déterminées. Vous privilégiez une gestion participative au sein de votre équipe et êtes un as du coaching. Vous avez une capacité à assurer un rôle d’influence et guider les différentes parties prenantes vers les bonnes décisions;
  • Vision stratégique : Vous avez un très bon sens des affaires et vous êtes en mesure de mettre en place des plans d’action et des stratégies d’approvisionnement et de gestion des inventaires optimales et atteignables. Votre vision globale et votre niveau de connaissance du domaine et des tendances du marché vous permettent d’implanter des procédures et outils qui continueront à l’atteinte des objectifs d’affaires;
  • Esprit d’analyse : Vous avez une facilité à analyser des données et à établir un diagnostic à partir des résultats prévisionnels ou observés. Vous êtes en mesure d’effectuer des recommandations justes et de mettre sur pied un plan d’action solide afin d’optimiser les niveaux d’inventaires et aligner les stratégies d’approvisionnement ;
  • Sens des priorités : Vous savez vous adapter aux changements et aux besoins de vos partenaires d’affaires. Doté(e) de grandes capacités de planification et d’organisation, vous êtes en mesure de faire des choix difficiles, savez gérer les priorités et les modifications de dernières minutes et cela, très rapidement;
  • Habiletés de communication : Vous avez d’excellentes habiletés de présentation et de communication à l’oral et à l’écrit, et ce, autant en français qu’en anglais.

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca