Chef intelligence d’affaires

À propos de notre client :

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif. Il regroupe 900 membres et partenaires de l’industrie touristique montréalaise, qui partagent son objectif visant à promouvoir Montréal comme destination touristique auprès des clientèles extérieures. L’organisation compte 85 employés qui œuvrent pour la promotion, l’accueil et le développement du produit touristique.

Opportunité

Relevant de la Vice-présidente marketing et stratégie, le titulaire met à contribution ses capacités d'analyse et d'influence, sa connaissance des systèmes de bases de données et ses habiletés de communication afin de contribuer à la prise de décision éclairée. Le Chef intelligence d'affaires est un poste fondateur d'une nouvelle équipe ayant pour but d'augmenter l'impact que les données, la recherche quantitative et qualitative ainsi que leur analyse aura sur les décisions d'affaires tout en soutenant et en encourageant la mise en place d'une culture d'entreprise basée sur l'intelligence des données. 

Le mandat du titulaire du poste sera d'être un expert de l'industrie du tourisme grâce à ses analyses et à ses connaissances des marchés géographiques, des créneaux et des clientèles cibles, afin d'occuper un rôle-conseil de premier plan auprès de la haute-direction en fournissant des insights exploitables. 

Il devra comprendre les priorités et collaborer avec toutes les parties prenantes de l'organisation. 

Responsabilités principales :

  • Porte la vision de la donnée chez Tourisme Montréal en contribuant à sa définition ; promeut la valeur ajoutée de l’intelligence d’affaires, des analyses et de la bonne gestion des données à travers l’organisation ; 
  • Centralise l'intelligence d'affaires afin d'appuyer la haute-direction sur le plan stratégique et participe activement à l'élaboration des orientations stratégiques et des plans marketing de l'organisation; 
  • Vulgarise les tendances du marché afin de fournir des insights exploitables ; 
  • Définit les indicateurs de performance liés aux orientations stratégiques et aux objectifs marketing et veille à leur suivi et à leur optimisation continue. Être maître de la compréhension, de la construction et de la définition de KPIs ; 
  • Gère la recherche qualitative et quantitative afin de brosser le portrait réaliste de la situation; 
  • Gère et mobilise une équipe de collaborateurs dédiés aux livrables de tous les projets d'analyse des données et à la recherche ; 
  • Assure la gouvernance de toutes les données ou de certaines sources de données (impliquant les processus visant à gérer de manière formelle et systématique pour ainsi garantir un niveau de propreté et de précision de la donnée) et contrôle la propriété intellectuelle, le GPDR et autres réglementations ; 
  • Gère l’acquisition de données. Il est aussi responsable de l’évaluation économique des données au besoin ; 
  • Responsable de l’inventaire et de la documentation des sources de données et des données ; 
  • Assure la gestion des ententes et des relations avec les fournisseurs sous sa responsabilité ; 
  • Gère le flux de projets et l’allocation des ressources internes et externes en fonction des besoins de l’organisation ;  
  • Manipule les différentes sources de données afin de répondre à des problématiques d'affaires précises en créant des modèles d'analyse ; 
  • Crée des tableaux de bord pour les différentes unités et selon différents besoins ; 
  • Décloisonne les apprentissages et les outils de données entre les départements ;
  • Collabore à la gestion des entrepôts, datamarts, etc. ; au développement de stratégies qui guidera l’utilisation des étiquettes (tags, DMP et autres) ; à l’élaboration des vues, ETL et autres et à la codification des produits finaux destinés aux usagers. 

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat spécialisé en intelligence d’affaires, mathématiques, statistiques ou domaines connexes ; 
  • Un minimum de quatre (4) ans d’expérience pertinente ; 
  • Expérience pertinente en gestion de projets ou analyse d’affaires ; 
  • Connaissance d’un système de CRM ; 
  • Expérience en intelligence de données, conception de tableaux de bord et rapports ; 
  • Aptitude à synthétiser et présenter des problématiques et des recommandations de façon claire et simple, à la fois verbalement et par écrit ; 
  • Expérience avec la modélisation prédictive en marketing ; 
  • Connaître les lois et enjeux de gouvernance liés à la donnée d'utilisateur et de plateformes numériques ; 
  • Expérience de travail dans un environnement axé sur la collaboration et le travail d'équipe ; 
  • Expérience en gestion d'équipe. 

Compétences et habiletés 
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit (environnement de travail bilingue) 
  • Maîtrise de la Suite Office ; 
  • Compréhension en profondeur des diverses données marketing (et comment les comparer), ainsi que des modèles d'attribution; 
  • Capacité à vulgariser la donnée, d'utiliser la donnée pour articuler des constats ou des hypothèses qui affectent les résultats d’affaires; 
  • Capacité à mener plusieurs projets en parallèle avec des équipes multidisciplinaires ; 
  • Excellente gestion des priorités. 

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca