Directeur(trice) Général(e)

À propos de notre client :

C’est en février 2018, suite à des subventions des deux paliers gouvernementaux que Fibre Argenteuil Inc. fût officiellement créé. L’entreprise a pour mission d’améliorer l’accessibilité à internet haute vitesse en offrant la fibre optique (FTTH) aux plus de foyer possible dans la MRC d’Argenteuil. C’est donc plus de 350 kilomètres de fibres optiques qui seront installés afin de répondre aux besoins des années à venir.

Opportunité

Vous assumerez la responsabilité de l’administration générale et de la réalisation du plan d’affaires de l’organisation. Vous relevez du Conseil d’administration et vous contribuerez à l’élaboration des orientations stratégiques et des objectifs généraux. Vous dirigerez le déploiement de la mission et de la vision et serez responsable du pilotage opérationnel relatif à toutes les facettes de l’organisation, notamment la mise en œuvre des programmes et le développement de la clientèle, vous assurant ainsi l’atteinte des objectifs de revenu ainsi que de l’évaluation des occasions de croissance. 

Plus précisément, vous aurez sous votre gouverne, la direction, la planification, l’organisation et le contrôle de toutes les activités liées à la commercialisation et à la distribution.  Vous visez l’accroissement des volumes et du nombre de clients, la satisfaction totale des clients, le développement de nouveaux marchés et territoires.

En droite ligne avec la vision de Fibre Argenteuil Inc. vous fixez les objectifs des équipes, suivez les actions du terrain, veillez à leur bon déroulement, contrôlez les résultats et les budgets des activités sous votre responsabilité. Parallèlement, vous demeurez informé de l’évolution du marché et de la concurrence, analysez les données et déterminez, si besoin est, les actions correctives à entreprendre.

Responsabilités principales :

  • Travailler à l’élaboration des politiques et stratégies en respectant le plan d’affaires et s’assurer de l’atteinte et du dépassement des objectifs annuels de ventes dans les différents marchés ciblés ;
  • Définir les objectifs par territoire et par client afin d’assurer la couverture maximale, mettre en place les indicateurs de performance appropriés pour suivre étroitement l’évolution des résultats et apporter les correctifs nécessaires ;
  • Assurer la vigie de la concurrence et des opportunités d’affaires et traduire les recommandations en actions concrètes et appropriées ;
  • Rédiger et analyser les rapports de ventes par rapport aux objectifs fixés, analyser et expliquer les écarts et tendances versus les objectifs et fournir les recommandations pour améliorer les programmes à venir et rencontrer les objectifs ;
  • Transmettre au CA tous les renseignements importants en ce qui concerne les objectifs et stratégies des clients à court et à long termes, les tendances de l’industrie et les activités de la concurrence afin d’établir de nouvelles opportunités;
  • Effectuer des analyses opérationnelles, développer des ratios et rapports, établir et organiser la collecte des indices de performance (KPI);
  • Fournir le leadership et l’encadrement à tous les employés;
  • Planifier et gérer avec efficacité les budgets et assurer la saine gestion des ressources humaines de l’organisme ;
  • Recruter, orienter et former le personnel, communiquer les attentes, planifier, superviser et évaluer le rendement et assurer le développement des compétences;
  • Veiller à la satisfaction de la clientèle et assurer la qualité des services rendus par des méthodes reconnues (ex. ITIL, SLA, Taux de satisfaction, sondage…).
  • Assurer la performance par le suivi des rapports de surveillance, d’indicateurs de débit et des charges ponctuelles ou récurrentes sur le réseau et ses équipements, et supervise les changements menant au maintien des performances ou à la résolution de problèmes.
  • Assurer un suivi et une qualité supérieur des opérations, tel que le service après-vente, le support aux clients, ainsi que la qualité des installations clients et le respect des techniques d’installation.
  • Collaborer avec la MRC d’Argenteuil pour les aspects reliés à l’infrastructure du réseau extérieur, notamment les entretiens majeurs, la construction de nouveaux kilomètres, les ententes entre les parties prenantes, l’obtention des permis avec les propriétaires de structures de soutènement et le respect des cadres réglementaires qui s’y appliquent.
  • Veiller à l'élaboration du plan général de communication;
  • Utiliser les nouveaux médias et les médias traditionnels. Faire appel aux instances gouvernementales, les entreprises partenaires afin de promouvoir l’organisation;
  • Faire la promotion de l’image de marque et du travail en préconisant l’uniformité de la marque et des messages. Développer le matériel de promotion et l’adapter aux marchés.
  • Représenter l’organisation lors d’événements et agir à titre de porte-parole;

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat en administration ou en marketing ou toute autre discipline connexe
  • Expérience significative et accomplissements professionnels reconnus dans le domaine de la câblodistribution, de la vente et du développement des affaires;
  • Un minimum de 15 années d’expérience pertinente, dont 5 années acquises à un poste de gestion et d’influence et 3 années en gestion de comptes au détail ;
  • Un bagage d’expériences incluant la mise en place d’un réseau de distribution, programme de formation et de développement de compétences en vente et prospection, l’accompagnement à l’exécution et le coaching sur le terrain ;
Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées
  • Doté d’un sens du leadership, axe sa démarche sur l’amélioration, la formation et l’atteinte des résultats, établit des indicateurs de performance pour suivre les résultats, initie et fait avancer les choses dans un contexte de démarrage. Sens des affaires jumelées à un esprit entrepreneurial supportant des réalisations en matière de développement commercial ;
  • Aptitude marquée à mobiliser les autres dans l’atteinte d’objectifs, à implanter des processus d’encadrement et de suivi des activités sous sa responsabilité ;
  • Tourné vers les gens, joueur d’équipe, excellent communicateur, reconnu pour son énergie et son engagement, sa crédibilité et ses habilités en développement commercial. Cette personne a démontré, avec succès, sa capacité à accompagner, former, développer et mobiliser ses équipes vers l’atteinte d’objectifs ;
  • Capable d’optimiser l’efficacité et la performance de chacune de ses ressources. L’accompagnement sur le terrain, le développement et le coaching de ses ressources faisant partie de ses réflexes naturels ;
  • Sait faire preuve de jugement solide en analysant les conséquences possibles, prend les décisions au bon moment et capable d’agir et de prendre des décisions dans l’incertitude ou sans avoir l’information complète ;
  • À l’aise à diriger et opérer dans un environnement informatisé, met à profit les nouvelles technologies et logiciels permettant d’améliorer l’efficacité globale;
  • Bilinguisme (français /anglais).

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca