Premier directeur maintenance

À propos de notre client :

Keurig travaille à fournir aux consommateurs une excellente expérience de boisson, à la maison, au travail et où qu’ils se trouvent entre les deux. En même temps, ils visent à assurer la qualité de vie des personnes qui participent au processus, de la source à la tasse.

En plus de révolutionner l’industrie canadienne du café, ils sont également reconnus en matière de développement durable grâce à leurs programmes de soutien aux communautés locales et mondiales. Ils donnent les moyens à leurs employés de faire une différence dans leurs communautés locales par l’entremise de programmes de bénévolat, et ils travaillent avec divers organismes partout dans le monde pour améliorer la qualité de vie des gens qui construisent leurs appareils et qui cultivent leurs grains de café.

Opportunité

Relevant du directeur général, le premier directeur maintenance dirige l’ensemble des activités d’entretien de l’entreprise ainsi que la gestion du magasin de pièces de rechange.  Il effectue une gestion optimale de l’usine au niveau des ressources humaines, matérielles et financières dans le but de rencontrer les besoins des différentes unités d’affaires.  Il élabore, recommande et implante les meilleures pratiques de gestion en matière d’entretien, gestion de magasin ainsi que la réalisation de travaux techniques.

Responsabilités principales :

  • Définir une vision 3 à 5 ans pour la fonction maintenance
  • Développer et mettre en place un programme de gestion de maintenance
  • Mise en place d’un plan de développement des compétences
  • Amélioration des KPIs maintenance ayant un impact direct sur la productivité
  • Être responsable de la planification stratégique et du budget pour le département de maintenance;
  • Diriger, gérer et développer son équipe afin de fournir un service de maintenance professionnelle et de qualité;
  • Effectuer la gestion des différents projets d’amélioration des équipements et des installations afin d’atteindre les standards de qualité établis (SQF) et les objectifs de performance ;
  • Participer activement à la prévention au sein de l’usine et participer au Comité de santé et sécurité au travail et assurer le suivi des modifications et améliorations à effectuer;
  • Diriger le département de la maintenance en développant des outils et méthodes de travail caractéristiques aux processus et aux équipements;
  • Mettre en place différents programmes ayant trait à la SST, la qualité et agir à titre de partenaires clé pour le département des opérations manufacturières;
  • Développer et créer des processus afin de documenter les procédés de fabrication et les apprentissages reliés aux nouveaux produits/technologies.
  • Assurer une gestion efficace de résolution de problèmes afin d’assurer de hauts résultats de performance et de productivité;
  • Gérer le processus d’entretien préventif/prédictif ainsi que l’amélioration de ce programme en vue de minimiser les interruptions ;
  • Participer à la création et au partage des meilleures pratiques avec d’autres sites;
  • Développer des relations solides et efficaces avec les autres départements de l’usine;
  • Préconiser un milieu de travail sécuritaire et assurer un suivi des politiques en matière de santé et sécurité au travail en plus de les promouvoir ;
  • Maintenir un climat de travail harmonieux avec les employés de l’usine et leurs représentants et favoriser le respect et le suivi de la convention collective ; 
  • Assurer le respect des politiques, procédures, consignes, règlements en vigueur et intervenir lors d’une transgression de façon à corriger les comportements déviants ;
  • Développer et entrainer le personnel du département maintenance pour assurer la capacité de l’entreprise à réaliser ses objectifs opérationnels actuels et futur;
  • Superviser la communication, l'embauche, la formation, l'attribution et l’accomplissement des travaux, la gestion de la performance, le traitement des plaintes, la résolution de problèmes et la discipline des employés du département afin d’obtenir des résultats de haute performance ;
  • Rapporter à son supérieur, tout problème relié à la qualité des produits alimentaires.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat exigé (maîtrise préférable) dans une discipline d’ingénierie ou de maintenance;
  • Minimum de 7 à 10 ans d’expérience à titre de gestionnaire dans un milieu manufacturier syndiqué (de préférence dans l’industrie alimentaire);
  • Connaissance approfondie de la théorie et des applications en matière d’amélioration continue des processus;
  • Connaissance de SAP, un atout;
  • Expérience en techniques de gestion du changement et en développement de la culture d’entreprise.
  • Certification Lean, Six Sigma et/ou en gestion intégrée de la qualité (TQM);
  • Habilité en gestions de projet;
  • Bilingue (français et anglais tant à l’oral qu’à l’écrit);
  • Expérience dans l’élaboration de budget;
  • Maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, Outlook) et AutoCAD;

Compétences requises
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite et en présentation;
  • Solides compétences en relations interpersonnelles;
  • Expérience en relations clients/fournisseurs;
  • Avoir le sens de l’organisation, une pensée critique et la capacité de résoudre des problèmes;
  • Capacité a travaillé sur plusieurs projets simultanément;
  • Grand souci des résultats, de la qualité et de la santé et la sécurité;
  • Excellentes aptitudes en résolution de problèmes et en analyse des causes profondes;
  • Style de leadership affirmé et confiant, aptitude à exercer une influence positive;
  • Style de gestion fondé sur le coaching, le mentorat et la collaboration dans le but de nouer des liens à tous les échelons;
  • Capacité à implanter des programmes Lean & TPM dans toutes les équipes pour améliorer les performances de l’usine;

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca