Chef formation et développement

À propos de notre client :

Lowe’s Canada, c’est une équipe de plus de 28 000 employés partout au pays qui partagent tous le même objectif : aider les gens à aimer où ils vivent. Nos associés le démontrent chaque jour par leur souci constant de bien servir leurs clients et par leur engagement à faire une différence dans les communautés où nous sommes établis.

La grande famille Lowe’s Canada exploite ou dessert plus de 630 magasins corporatifs et affiliés. Grâce à une offre de produits et services unique et à des formats complémentaires allant des quincailleries de quartier aux magasins de grande surface, nos enseignes Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Dick’s Lumber, Contractor First et Ace sont outillées pour répondre à tous les besoins des rénovateurs amateurs et professionnels de la construction.

Opportunité

Relevant de la Directrice Formation et développement, le/la Chef Formation et Développement est responsable de la mise en place des stratégies et du cycle d’identification/diagnostic des besoins de développement afin de contribuer à la mission et aux objectifs d’affaires de Lowe’s Canada. 

Le/la titulaire du poste développe/adapte des stratégies permettant l’intégration, le développement, maintien ou perfectionnement des aptitudes et comportements requis afin de permettre aux employés d’effectuer un travail de manière efficace et sécuritaire.

Responsabilités principales :

  • Supervise une équipe de conseillers formation et développement.
  • Responsable de la gouvernance des parcours de formation ; de leur création et/ou mise à jour fonction des besoins actuels et futurs pour toutes les populations de la compagnie (magasins, centres de distribution et centre de soutien aux magasins).
  • Supervise le cycle de diagnostic de compétences / identification des besoins de formation.
  • Soutien les gestionnaires dans l’analyse de leurs besoins de développement et propose des solutions innovatrices, adaptées selon les zones de performance identifiées.
  • Effectue des suivis et retours appropriés au clients demandeurs afin d’ajuster ou capitaliser sur les stratégies mis en place, le cas échéant.
  • Facilite des sessions de formations et/ou anime des ateliers de travail.
  • Travaille en étroite collaboration avec les équipes de conception pédagogique et déploiement pour déterminer les meilleures stratégies selon les contextes et populations visées par les parcours, programmes, etc. 
  • Agit à titre d’expert formation et développement, collabore dans des projets d’envergure et siège sur des comités de direction.
  • Se tient à jour dans son domaine d’expertise, connaît les bonnes pratiques et sait identifier les éléments de mesure clés en lien avec les objectifs poursuivis dans les programmes/projets qui lui sont confiés.
  • Établit des relations solides avec les partenaires et clients internes fondées sur la collaboration, la confiance et l’intégrité.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Posséder un diplôme universitaire dans un domaine pertinent (formation, développement organisationnel), détenir une maîtrise un atout.
  • Vous possédez 5-8 ans d’expérience dans le domaine de la formation et 3-5 ans d’expérience en gestion de personnel.
  • Maîtrise du français et de l’anglais (à l’oral comme à l’écrit).
  • Maîtrise de la suite Office 365 et connaissance d’outils de conception tel Storyline - Articulate ainsi qu’une expérience avec les systèmes de gestion des talents (Successfactors, Workday) un atout.
  • Bonnes connaissances en gestion de projets et gestion de changement.
  • Capacité d’agir comme un partenaire stratégique pour répondre aux besoins d’affaires dans un environnement complexe et dynamique.
  • Très bonne compréhension du commerce de détail et des enjeux d’affaires s’y rattachant.
  • Excellente capacité à communiquer et à maintenir des relations harmonieuses.
  • Capacité à travailler de façon autonome, à prendre en charge plusieurs dossiers simultanément dans une approche de travail organisée, structurée et rigoureuse.
  • Faire preuve d’un leadership mobilisant qui favorise le développement professionnel et l’engagement.

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca