Directeur ressources humaines

À propos de notre client :

Opportunité

En tant que généraliste, vous aurez à gérer l’ensemble des activités à travers votre équipe tel que : politiques et les stratégies en matière de recrutement, de rétention, de formation, de développement organisationnel, de rémunération, de gestion des avantages sociaux, de relations de travail et de santé et sécurité au travail dans le respect des valeurs de l’entreprise, de la convention collective et des lois en vigueur.

Membre du comité de direction, vous jouez un rôle conseil et d’influence quant aux bonnes pratiques en lien avec les objectifs organisationnels.

Responsabilités principales :

  • Conseiller les gestionnaires afin de s’assurer que les structures organisationnelles et les processus décisionnels sont intégrés et alignés sur les valeurs de l’entreprise dans une entreprise en évolution et en croissance;
  • Recommander et formuler des stratégies en matière de recrutement, rétention, rémunération, formation, reconnaissance, bien-être au travail et relations de travail et tout autre volet relié aux RH;
  • Assurer la coordination de toutes les activités du service des ressources humaines ainsi que la cohérence entre les départements (recrutement, rétention, formation, rémunération, programme appréciation rendement, gestion des avantages sociaux, développement organisationnel, relations de travail et santé et sécurité au travail);
  • Optimiser le fonctionnement des divers services et la synergie en cette période de croissance et de changements, et ce, tout au long du processus;
  • Diriger le processus de négociation collective lors du renouvellement et assurer la gestion des griefs et relation de travail, veiller à l’application et l’interprétation juste de la convention collective.  En matière de mesures administratives et disciplinaires, évalue la situation et conseille les directeurs sur les mesures applicables, selon le cas, et plus particulièrement sur la progression à suivre pour imposer de telles mesures.
  • Assister les gestionnaires dans la formulation de leur planification stratégique en ce qui a trait aux ressources humaines, soit : embauche, motivation et rétention des ressources compétentes;
  • Coordonner l’élaboration de politiques et procédures justes et équitables en matière de gestion des ressources humaines et en assurer l’implantation et l’application dans l’entreprise;   
  • Agir comme personne-ressource auprès des gestionnaires pour l’application et le suivi du processus d’appréciation du rendement;
  • Élaborer les divers programmes en matière de bien-être au travail, rétention, attraction, reconnaissance, planification de la relève, mise en valeur de valeurs, de développement des compétences, développement de carrière et de formation avec les gestionnaires, appréciation du rendement, dresser des plans, les soumettre pour approbation et en assurer la réalisation (développement organisationnel);
  • Gérer le volet rémunération et les avantages sociaux qui inclus le programme de maintien de l’équité salariale, le programme d'intéressement, la gestion de l’assurance groupe et tout autre avantage décrété par la direction.  Voir à l'élaboration d'échelles salariales et programme de rémunération compétitif (avec enquêtes salariales au besoin); 
  • Accompagner les gestionnaires (coaching de gestion) afin de les assister dans leur gestion quotidienne et dans la résolution de certains problèmes humains ainsi que tout autre membre du personnel nécessitant un accompagnement temporaire et ponctuel;
  • Mettre en place des indicateurs de performance reliés au service des RH.
  • Former les gestionnaires et/ou les employés sur les volets RH pertinents et reliés à son champ de compétences.
  • Travailler en accord avec les requis HACCP et SQF

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat en relations industrielles ou en administration des affaires avec spécialisation en gestion des ressources humaines, ou toute autres connaissances et/ou expériences équivalentes;
  • Au moins dix années d'expérience pertinente en ressources humaines, dont un minimum de (5) cinq années dans un poste de DRH;
  • Expérience dans un milieu syndiqué manufacturier;
  • Expérience en négociation de convention collective;
  • Bonnes connaissances de la législation du travail;
  • Bilinguisme, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Doit être membre de l’Ordre des Conseillers en ressources humaines Agréés

Qualifications et compétences 
  • Capacité à établir des liens étroits avec les gestionnaires des différents services et à promouvoir de bonnes relations avec tout le personnel de l’entreprise;
  • Capacité à influencer positivement et à rassembler les gens autour d’objectifs communs;
  • Excellente capacité rédactionnelle;
  • Capacité à créer et maintenir un climat de travail productif et agréable;
  • Capacité à supporter les gestionnaires dans la mise en œuvre de changements organisationnels en entreprise qui a une croissance soutenue;
  • Compétence dans la planification, l’exécution et le suivi d’activités permettant de réaliser les objectifs d’affaires de l’entreprise;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois;
  • Caractéristiques principales : leadership proactif, bon communicateur et sens de l’écoute active, sens du travail d’équipe, souci de la qualité, autonomie, contrôle de soi, sens aigu de l’analyse et du diagnostic, loyauté, discrétion, bon jugement ainsi qu’une forte adaptabilité aux personnes et aux changements.                  

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca