Contrôleur financier

À propos de notre client :

AIM une entreprise canadienne d’envergure internationale, est au service de l’industrie des métaux depuis 1936. Elle se spécialise dans la récupération des sous-produits de la ferraille et les recycle en de précieuses matières premières.

De l’usine d’où elle achète la ferraille à recycler, aux fonderies auxquelles elle revend les métaux récupérés, elle joue un rôle de premier plan, et, au fil des ans, elle s’est acquis une réputation enviable, tant par son intégrité que par son engagement envers sa clientèle. Le succès d’AIM repose sur une foule de facteurs : la fiabilité de ses sources d’approvisionnement, un réseau de transport adapté aux besoins, un outillage à la fine pointe de la technologie, des installations ultramodernes, des laboratoires d’analyses d’avant-garde, un volume important des ventes de ferraille à l’échelle mondiale et l’expérience inégalable de son personnel et de ses nombreux techniciens. La direction et ses employés savent combien leur travail est important et comment maximiser la rentabilisation des métaux.

Opportunité

Relevant du Vice-président finances, notre client recherche actuellement un contrôleur qui prendra en charge les activités financières des sites manufacturiers de Montréal.

Responsabilités principales :

Sous l’autorité du Vice-Président Finance, le titulaire est responsable de :

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités liées à la préparation des états financiers et rapports mensuels d’une vingtaine entités légales et/ou unités d’affaires ;
  • Superviser (directe et indirecte) une équipe de plus de 30 personnes (comptabilité générale, inventaire, immobilisations, payables) ;
  • Recommander et participer à l’implantation des mesures d’amélioration et d’optimisation des processus financiers et des contrôles internes;
  • Standardiser des processus des différentes unités d’affaires du groupe ;
  • Mettre en place et/ou mise à jour de politiques pour le groupe ;
  • Effectuer des analyses comparatives des différentes unités d’affaires du groupe ;
  • Soutenir les gestionnaires dans leurs besoins d’information financière – centres de coûts, analyse des coûts de transformation, analyse de marge, etc.;
  • Superviser la préparation des divers rapports gouvernementaux;
  • Supporter la vérification annuelle des états financiers ;
  • L’intégration de nouvelles acquisitions ou démarrage de nouvelles unités d’affaires ;
  • Développement d’indicateurs de performance ;
  • Analyser et préparer divers rapports financiers selon les différentes demandes;
  • Implantation d’un nouveau PGI (ERP) pour ses unités d’affaires.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Un minimum de 10 ans d’expérience pertinente dans une entreprise manufacturière ou d’un domaine connexe, dans une société d’envergure internationale ;
  • Posséder un diplôme en comptabilité ;
  • Détenteur d’un titre comptable reconnu ;
  • En mesure d’agir comme agent de changement ;
  • Expérience en gestion de personnel ;
  • Faire preuve de leadership
  • Bilingue, excellent niveau de communication (parlé et écrit),
  • Intégrité, travail d’équipe, leadership, crédibilité, responsable, autonome, respect des échéances ;
  • Souci du détail, bonne capacité d’apprentissage, capacité à travailler sous pression, sens des affaires.

Atouts
  • Expérience dans l’implantation d’un progiciel de gestion intégré ;
  • Connaissance de Dynamics D365, POWER BI, Cognos, GreatPlains ;
  • Expérience en d’implantation de processus opérationnel.

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca