Directeur principal, transport

À propos de notre client :

Lowe’s Canada, c’est une équipe de plus de 28 000 employés partout au pays qui partagent tous le même objectif : aider les gens à aimer où ils vivent. Nos associés le démontrent chaque jour par leur souci constant de bien servir leurs clients et par leur engagement à faire une différence dans les communautés où nous sommes établis.

La grande famille Lowe’s Canada exploite ou dessert plus de 630 magasins corporatifs et affiliés. Grâce à une offre de produits et services unique et à des formats complémentaires allant des quincailleries de quartier aux magasins de grande surface, nos enseignes Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Dick’s Lumber, Contractor First et Ace sont outillées pour répondre à tous les besoins des rénovateurs amateurs et professionnels de la construction.

Opportunité

Relevant du Vice-président principal, chaîne d’approvisionnement, logistique et transport, le Directeur principal transport, dirige et coordonne toutes les activités de transport des réseaux nationaux et internationaux de Lowe’s. Il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du volet transport de la stratégie globale de chaîne d’approvisionnement afin d’appuyer la stratégie de croissance solide de la société. Il lui incombe en outre de renforcer les capacités et de mettre en place des initiatives afin d’améliorer la performance du réseau de transport à long terme en mettant à profit les processus, les infrastructures et les autres catalyseurs.

Responsabilités principales :

  • Diriger le service transport de Lowe’s Company Canada, y compris les mouvements entrants et sortants, les activités des tiers et les importations pour plus de 1 200 fournisseurs, 7 centres de distribution et 500 magasins au Canada
  • Élaborer des plans d’optimisation des mouvements entrants et sortants et des horaires pour Transport et Distribution et évaluer la performance par rapport au plan
  • Veiller au respect des flux et des horaires d’importation pour assurer la disponibilité des marchandises en magasin
  • Assumer la responsabilité de la livraison sans faille des marchandises aux domiciles ou aux chantiers des clients
  • Optimiser les contrats avec des tiers dont il a la responsabilité et en assurer le respect
  • Incarner la culture de la société de manière exemplaire, en mettant l’accent sur le client
  • Diriger une équipe diversifiée de directeurs et de gestionnaires de manière à favoriser l’atteinte des objectifs opérationnels et stratégiques dont il a la responsabilité
  • Planifier activement la relève avec son équipe de direction (évaluations annuelles de la performance, mises à jour trimestrielles et suivis des plans de développement)
  • Veiller à ce que les notes obtenues au Sondage d’opinion des employés (SOE) s’améliorent et à ce que les équipes porte-voix puissent opérer des changements
  • Diriger le processus annuel de planification budgétaire du service Transport
  • Tenir à jour et gérer le budget du service Transport (y compris en révisant les prévisions)
  • Créer des indicateurs de rendement clés pour la distribution, comme des objectifs en matière de coûts et d’ententes sur les niveaux de service, en assurer le suivi et en faire rapport quotidiennement, hebdomadairement et périodiquement
  • Rendre régulièrement compte de la performance du transport à la haute direction et aux autres parties prenantes
  • Collaborer avec les responsables fonctionnels aux États-Unis pour favoriser la croissance des activités au Canada
  • Établir et diriger les efforts d’amélioration stratégique des processus visant la gestion, la planification et les systèmes d’exécution au sein de Transport
  • Faire des comptes rendus mensuels des projets et fournir des rapports d’avancement sur les autres initiatives d’amélioration des processus
  • Coordonner tous les programmes interfonctionnels avec Mise en marché, Distribution, Chaîne d’approvisionnement et Opérations des magasins, et d’autres secteurs au besoin
  • Veiller au déploiement d’une stratégie de distribution novatrice dans le cadre de notre stratégie omnicanal
  • Utiliser les systèmes de gestion du transport et les systèmes d’exploitation connexes pour améliorer la productivité, rationaliser les flux de transport et atteindre les objectifs en matière d’efficience opérationnelle

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat en logistique, en gestion des opérations ou en administration des affaires (MBA de préférence)
  • 15 ans d’expérience en gestion de chaîne d’approvisionnement et de distribution dans un secteur comparable, dont 4 ans dans un poste de haute direction
  • Expérience d’un vaste réseau de distribution servant plusieurs établissements
  • Expérience de la gestion de flottes de transport appartenant à l’entreprise et à des tiers
  • Capacité de planifier et de gérer sur les plans stratégique et opérationnel
  • Sens du leadership exceptionnel
  • Excellentes habiletés à communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Excellentes habiletés pour la négociation
  • Capacité d’analyse supérieure, surtout pour ce qui est de l’analyse financière et stratégique
  • Capacité de communiquer efficacement avec des gestionnaires à tous les niveaux de l’entreprise
  • Excellentes compétences en gestion du temps et bon sens de l’organisation
  • Connaissance intermédiaire à avancée de la suite Microsoft Office (y compris Excel, Access, Word, PowerPoint et Outlook)

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca