Vice-président opérations

À propos de notre client :

Lowe’s Canada, c’est une équipe de plus de 28 000 employés partout au pays qui partagent tous le même objectif : aider les gens à aimer où ils vivent. Nos associés le démontrent chaque jour par leur souci constant de bien servir leurs clients et par leur engagement à faire une différence dans les communautés où nous sommes établis.

La grande famille Lowe’s Canada exploite ou dessert plus de 630 magasins corporatifs et affiliés. Grâce à une offre de produits et services unique et à des formats complémentaires allant des quincailleries de quartier aux magasins de grande surface, nos enseignes Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Dick’s Lumber, Contractor First et Ace sont outillées pour répondre à tous les besoins des rénovateurs amateurs et professionnels de la construction.

Opportunité

Le vice-président des opérations dirige les opérations et atteint les objectifs de ventes et de bénéfices dans les +100 magasins ayant diverses caractéristiques géographiques et de marché, avec un chiffre d’affaires annuel combiné d’environ 3 milliards de dollars. À cette fin, le VPO applique la mission et la stratégie globales de l’entreprise et établit une stratégie régionale qui prend en compte les différentes circonscriptions de la région. Le VPO doit analyser attentivement les circonscriptions de la région assignée, créer des plans précis pour répondre aux besoins et aux occasions, et les mettre en œuvre en faisant preuve d’efforts continus et de persistance, tout en se positionnant comme modèle d’inspiration pour les autres.

Responsabilités principales :

  • Atteindre ou dépasser les objectifs en matière de ventes et de bénéfices, en appliquant la stratégie de l’entreprise dans la région et en s’assurant que chaque employé comprenne son impact sur les ventes et sa responsabilité dans l’application de cette stratégie.
  • Développer une stratégie locale qui répond efficacement aux besoins d’une circonscription donnée tout en reflétant la stratégie globale et les valeurs de la marque.
  • Établir les priorités clés et en informer tout le personnel de la région afin de s’assurer que leur travail est en harmonie avec la stratégie globale de l’entreprise et qu’ils aspirent à atteindre les principaux objectifs de rendement tout en assurant la croissance des ventes.
  • Démontrer une connaissance des tendances commerciales internes et anticiper les besoins en matière de produit, de marketing et d’événements largement à l’avance afin de maximiser les occasions de ventes.
  • Planifier et superviser l’exécution de tous les programmes internes visant à accroître les ventes et les services en magasin.
  • Rechercher activement les freins à la performance des ventes en magasin et prendre les décisions adéquates afin de les éliminer.
  • Anticiper les occasions futures de ventes et de services et participer au développement d’initiatives visant à répondre à ces occasions de façon proactive.
  • Responsabiliser le gestionnaire de circonscription pour la réalisation des objectifs tout en l’aidant à comprendre la raison et en l’encourageant à obtenir des résultats par lui-même.
  • Inspirer le personnel de toute la région à atteindre ou dépasser régulièrement les objectifs de résultats spécifiques à la région et à la société; cultiver une éthique de travail cohérente et basée sur les résultats dans toute la région même lorsqu’il n’est pas capable de se rendre régulièrement en magasin.
  • Fixer des objectifs clairs et mesurables pour les circonscriptions, faire un suivi des performances et reconnaître la responsabilité des autres dans la réalisation des objectifs.
  • Effectuer un suivi constant des performances de ventes et de rentabilité des plans et des programmes dans toute la région et apporter les modifications nécessaires.
  • Agir en tant que partenaire et agent du changement à mesure que l’entreprise change et évolue dans sa façon de faire des affaires.
  • Étudier et analyser chaque circonscription dans la région et développer des plans de marketing et de vente qui tirent profit des occasions identifiées dans chacune d’entre elles de façon proactive.
  • Rechercher de façon proactive des renseignements et des données et développer de nouvelles approches efficaces afin de maximiser les occasions dans chaque circonscription sous sa responsabilité.
  • Examiner les états financiers, les rapports de ventes et d’exploitation et toutes autres données afin d’évaluer la productivité et la réalisation des objectifs et d’identifier les secteurs qui nécessitent une réduction des coûts ou une amélioration du programme.
  • Attirer et former des chefs de file talentueux et diversifiés afin de stimuler les performances globales des ventes et la rentabilité au sein de la région.
  • Travailler constamment à la formation des gestionnaires de circonscription et des autres chefs de file de la région dans le but de créer un vivier de talents.
  • Tirer parti des ressources de l’entreprise, de la région, des circonscriptions et des magasins pour développer et mettre en œuvre des stratégies, stimuler les ventes et augmenter la rentabilité.
  • Travailler dans les différents secteurs fonctionnels, notamment avec des pairs dans le domaine de la commercialisation et de l’approvisionnement afin d’offrir une sélection et d’assurer la disponibilité de produits de qualité pour les clients à un prix concurrentiel basé sur les demandes du marché.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Posséder une formation universitaire dans l’administration des affaires, le marketing ou un domaine connexe, jumelée à une expérience d’au moins 4 années dans un poste similaire.
  • Posséder une expérience en gestion des opérations, avec des responsabilités en production et logistique des opérations de vente au détail dans plusieurs magasins dont le chiffre d’affaires dépassait 100 millions de dollars.
  • Posséder une expérience sur les marchés urbains, ruraux et concurrentiels.
  • Connaissance de l’industrie de la vente au détail et de ses pratiques. Se tenir informé des tendances de l’industrie grâce à des publications, des affiliations et des conférences sur le commerce.
  • Avoir une perspective globale et faire preuve d’un sens aigu des affaires.          
  • Posséder une expérience dans l’analyse et l’utilisation des données sur les consommateurs, le marché et les concurrents.
  • Forte capacité de communication avec d’excellentes aptitudes interpersonnelles.
  • Être en mesure de se déplacer selon les exigences du poste.
  • Expérience dans l’industrie de la vente au détail de produits de rénovation domiciliaire à grande surface.

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca