Directeur des opérations

À propos de notre client :

Fondée en 1950 par les frères Armand et Rosaire Laflamme, Laflamme compte aujourd'hui plus de 400 employés. L’entreprise, qui est située à Saint-Appolinaire, fabriquait au départ des produits en bois de toutes sortes, mais elle s'est progressivement spécialisée dans la fabrication de portes et fenêtres pour réussir à se hisser aux rangs des manufacturiers les plus importants de l'Est du Canada.

Comptant plus de 1200 clients actifs, tant distributeurs qu'entrepreneurs, et desservant autant le marché de la construction neuve que celui de la rénovation, l'entreprise est fière de pouvoir compter sur un réseau de vente des plus enviables.

Laflamme compte plus de 525 distributeurs répartis au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique. Depuis 2004, les intérêts de LAFLAMME sont détenus par le Groupe ATIS. L’entreprise fait ainsi partie du regroupement de manufacturiers de portes et fenêtres le plus important au Canada avec des revenus dépassant les 200 millions de dollars, des usines et des magasins totalisant une superficie de plus de 880 000 pieds carrés, plus de 1400 employés, 250 représentants et 350 installateurs de portes et fenêtres.

Opportunité

Établir et implanter les orientations stratégiques reliées aux opérations de la division en accord avec le plan d’affaires, de façon à rencontrer les résultats financiers et d’exploitation de sa division en conformité avec les budgets annuels.

Établir et implanter les politiques, processus et procédures liées à une saine gestion des départements suivants : approvisionnements, production, réception/expédition, maintenance, qualité, et service à la clientèle. Le poste évoluera dans un nouveau contexte organisationnel marqué par la volonté de centralisation des ventes entre les divisions Laflamme et Atis PF ce qui générera des synergies accrues entre les deux divisions sur le plan opérationnel. Le directeur doit participer à l’identification et l’implantation de ces synergies et agir à titre de leader positif et agent catalyseur au niveau des changements générés.

Le directeur est membre du comité de direction de la division Laflamme.

Responsabilités principales :

  • Diriger et contrôler l’ensemble des activités reliées aux opérations de la division de façon à atteindre les objectifs et le budget annuel
  • Assurer l’atteinte et le suivi des indicateurs de performance reliés aux opérations
  • S’assurer du respect des objectifs opérationnels quotidiens et des budgets de chaque département
  • Sous l’autorisé du vice-président, opérations, implanter les systèmes et processus requis en matière de qualité, de productivité, de rentabilité, de planification et de gestion de la main-d’oeuvre de même que les processus d’amélioration continue (lean manufacturing process) afin de maximiser l’utilisation des ressources matérielles et humaines reliées aux opérations
  • Recommander et implanter les programmes et procédures en matière de santé et sécurité au travail de façon à prévenir les risques d’accidents et favoriser la réadaptation des travailleurs
  • Recommander et gérer les programmes d’expansion, de rationalisation et de synergies inter-usines au sein de la division
  • Recommander les demandes de capitalisation et d’amélioration reliées à ses départements et mesurer les ROI
  • Recruter, former, motiver et évaluer de façon continue les membres de son équipe de façon à maintenir un niveau d’engagement et de performance optimal de la part des employés
  • Instaurer et maintenir un climat de travail favorisant de bonnes relations de travail avec le syndicat et les employés, où l’équipe est valorisée et mobilisée, de façon à optimiser la performance organisationnelle
  • Évaluer, accompagner et agir à titre de mentor à l’égard de son équipe, identifier les talents et participer à la mise en place du plan de développement des talents et de la relève et de la succession
  • Agir comme leader positif et catalyseur en matière de changements à l’égard de l’ensemble des employés
  • S’assurer de l’application rigoureuse des politiques corporatives au sein des usines

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Formation universitaire dans une discipline appropriée (gestion, ingénierie, administration, etc.)
  • Expérience de plus de 10 ans dans un poste de direction relié aux opérations, idéalement dans un milieu manufacturier et syndiqué
  • Solide expérience en matière de développement et implantation de processus et procédures d’amélioration continue dans un contexte manufacturier
  • Fortes habilités en relations interpersonnelles et en communication
  • Grande capacité à gérer les changements et à mobiliser les ressources
  • Apte à travailler avec des priorités et échéanciers

Talents
  • Être reconnu comme étant un joueur d’équipe authentique qui met de l’avant les talents de son équipe au premier plan
  • Animé par un intérêt soutenu à l’égard des opérations, à l’affut des approches modernes en gestion favorisant l’amélioration vers un niveau d’excellence opérationnelle
  • Habile négociateur et capable d’influence auprès de ses collègues, employés et partenaires d’affaires
  • Excellent leadership, portant fièrement les intérêts, valeurs et culture de Atis et perçu comme un modèle par ses pairs
  • Fortes habiletés relationnelles, de conseil stratégique et de développement d’équipe et de talents
  • Fort sens moral, intègre et rigoureux 
  • Orientation client-propension à proposer des solutions
  • Ambassadeur du changement et capable d’influencer et d’accompagner l’équipe

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca