Gestionnaire de la qualité

À propos de notre client :

Fils et petit-fils de plombiers, Mario Bélisle a lui-même exercé ce métier pendant plus de 25 ans. En 1995, ayant la fibre entrepreneuriale, il fonde Sélection 25, une entreprise de distribution. 

En 1999, Mario acquiert la compagnie Baldwin Faucets de Toronto, et la vocation de l’entreprise évolue graduellement de la distribution à la conception de robinets et de systèmes de douche. Les débouchés se multiplient, les clients apprécient la grande qualité des produits et les ventes croissent de manière fulgurante.

C’est ainsi qu’en 2002, l’entreprise déménage dans ses locaux actuels de Saint-Jérôme et adopte le nom de Riobel, un diminutif du prénom et du nom du fondateur Mario Belisle. Au cours des années qui suivent, Sélection 25 poursuit sa progression au Canada anglais, puis dans les maritimes et finalement, dans l’Ouest canadien. Composée de professionnels chevronnés et dévoués, l’entreprise Riobel ne tarde pas à atteindre de nouveaux sommets. Les designers, ingénieurs et techniciens de Riobel conçoivent des produits novateurs; ils développent des modèles 3D et testent leurs robinets sur les différents bancs d’essai et au centre technique. Ils analysent les produits concurrents afin d’assurer et de maintenir la supériorité fonctionnelle et esthétique des produits Riobel. Une fois la conception et les tests terminés, ce sont les équipes d’assemblage, d’emballage et de distribution qui prennent le relais. 

L’année 2014 marque l’ouverture de l’Académie Riobel, la première institution de formation en robinetterie au Canada. En 2016, Fortune Brands Home and Security acquiert Riobel et l’accompagne dans sa démarche de développement des marchés américains. Les robinets Riobel s’imposent de plus en plus dans les immeubles commerciaux et dans les projets résidentiels en Amérique du Nord. 

Riobel c’est la vision d’un passionné, Mario Belisle, qui a su transmettre à ses successeurs sa quête de qualité, sa recherche d’excellence et son désir de toujours innover, autant en ce qui a trait au design qu’aux fonctionnalités des produits. 

Opportunité

Relevant du directeur principal de l’Exploitation, le titulaire de ce poste dirige et gère une équipe responsable de la fabrication /de l’assemblage et de la qualité assurée aux clients, ainsi que de la santé et la sécurité au travail (SST) des employés liés aux aires d’assemblage et aux secteurs techniques. À ce titre, le candidat retenu sera responsable de la planification stratégique, de l’élaboration de la vision et de l'orientation touchant chacun des secteurs relevant de sa responsabilité, ainsi que de la gestion du budget et des coûts, et des relations avec les employés. Travaillant en étroite collaboration avec les groupes de développement de produits et de la qualité globale, le gestionnaire de la qualité dirigera la validation/le contrôle des processus d’assemblage, gérera les composants entrants/l'inspection des produits, la détection des problèmes liés à la qualité et leur résolution, ainsi que coordonnera les trousses de réparation et le processus de la « voix du client ». 

Responsabilités principales :

  • Superviser le travail de l’équipe de la qualité;
  • Mener les processus de validation et de contrôle de l’assemblage, y compris les essais en cours d’assemblage, la vérification des tableaux de processus et la calibration des outils;
  • Gérer l’optimisation des opérations de fabrication/d’assemblage dans l’objectif d’augmenter l’efficience, la rentabilité et la qualité des produits;
  • Diriger les activités d’approbation de nouveaux produits assemblés à l’interne conformément aux Normes de l’équipe du DNP;
  • S’assurer que les normes de qualité, d’efficience et de fiabilité des produits Riobel sur le marché sont respectées et maintenues;
  • Mettre en œuvre et gérer les plans d’inspection de composants et de produits entrants;
  • S’assurer que toutes les exigences réglementaires d’assemblage sont respectées et que les vérifications externes sont prises en compte;
  • Mener le processus de la « voix du client », y compris recueillir/analyser les commentaires de clients (leurs coordonnées, examens ou critiques, retours, etc.);
  • Diriger les confinements/STCA, les mesures correctives et préventives, et la réinspection après le signalement d’un problème lié à la qualité déterminé à l’aide des normes de qualité globale;
  • Prendre en charge le processus de gestion du cycle de vie des trousses de réparation;
  • Appliquer les normes de SST de GPG pour les aires d’assemblage et les secteurs techniques de Saint-Jérôme;
  • Préparer les calendriers et rapports de dépenses en capital détaillés (RDD) pour les projets à grande échelle;
  • Promouvoir un environnement de travail positif et amical qui encourage la proposition de nouvelles idées.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat en ingénierie, ou dans un domaine technique ou de fabrication
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience en leadership dans les secteurs de la qualité, de la fiabilité et/ou d’ingénierie de développement de produits, dans un environnement de biens durables, misant sur la qualité, préférablement de produits de consommation  
  • Succès démontré dans la promotion de l’amélioration et la direction de la mise en œuvre de changements dans l'ensemble d'une organisation
  • Capacité à établir une vision claire quant à l’amélioration continue de la qualité
  • Connaissances pratiques des systèmes d’essai (électronique/électrique, hydraulique et pneumatique, etc.)
  • Connaissances de la machinerie, de la fabrication, et des matériaux d’assemblage et des aspects techniques
  • Bilingue (français et anglais, parlé et écrit)
  • Expérience dans l’amélioration des processus/coûts ainsi que dans la gestion de projets d'immobilisations
  • Expérience dans l'utilisation d'un système de planification des ressources de l'entreprise (SAP privilégié)
  • Connaissance de la méthodologie des « plans d'expériences » (DOE) considérée comme un atout. 

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca