Chef de marque

À propos de notre client :

Fils et petit-fils de plombiers, Mario Bélisle a lui-même exercé ce métier pendant plus de 25 ans. En 1995, ayant la fibre entrepreneuriale, il fonde Sélection 25, une entreprise de distribution. 

En 1999, Mario acquiert la compagnie Baldwin Faucets de Toronto, et la vocation de l’entreprise évolue graduellement de la distribution à la conception de robinets et de systèmes de douche. Les débouchés se multiplient, les clients apprécient la grande qualité des produits et les ventes croissent de manière fulgurante.

C’est ainsi qu’en 2002, l’entreprise déménage dans ses locaux actuels de Saint-Jérôme et adopte le nom de Riobel, un diminutif du prénom et du nom du fondateur Mario Belisle. Au cours des années qui suivent, Sélection 25 poursuit sa progression au Canada anglais, puis dans les maritimes et finalement, dans l’Ouest canadien. Composée de professionnels chevronnés et dévoués, l’entreprise Riobel ne tarde pas à atteindre de nouveaux sommets. Les designers, ingénieurs et techniciens de Riobel conçoivent des produits novateurs; ils développent des modèles 3D et testent leurs robinets sur les différents bancs d’essai et au centre technique. Ils analysent les produits concurrents afin d’assurer et de maintenir la supériorité fonctionnelle et esthétique des produits Riobel. Une fois la conception et les tests terminés, ce sont les équipes d’assemblage, d’emballage et de distribution qui prennent le relais. 

L’année 2014 marque l’ouverture de l’Académie Riobel, la première institution de formation en robinetterie au Canada. En 2016, Fortune Brands Home and Security acquiert Riobel et l’accompagne dans sa démarche de développement des marchés américains. Les robinets Riobel s’imposent de plus en plus dans les immeubles commerciaux et dans les projets résidentiels en Amérique du Nord. 

Riobel c’est la vision d’un passionné, Mario Belisle, qui a su transmettre à ses successeurs sa quête de qualité, sa recherche d’excellence et son désir de toujours innover, autant en ce qui a trait au design qu’aux fonctionnalités des produits. 

Opportunité

Le chef de marque est une personne-ressource productive qui assiste le directeur du Marketing. À ce titre, le candidat aidera au développement et à la mise en œuvre du positionnement de la marque globale et de la stratégie de communication. Le candidat retenu sera une personne accomplie qui démontre une capacité de s’attaquer aux tâches de façon proactive, et qui se sent à l'aise dans les situations ambiguës. Cette personne doit travailler dans un environnement hautement collaboratif et doit posséder de solides aptitudes en communications interpersonnelles. Travaillant directement avec le directeur du marketing, le chef de marque doit prendre en charge le développement de la marque et les communications liées à celle-ci, la détermination des clientèles cibles la mise en place de campagnes de publicité de la marque, les normes de contenu et de marque, le développement et l’optimisation du contenu de la marque, les initiatives de marketing social, les parrainages, les relations publiques associées à la marque et la coordination avec les agences, au besoin.

Responsabilités principales :

  • Travailler de façon proactive avec l’équipe de designers graphiques et 3D à l’interne et avec les partenaires/fournisseurs externes, au besoin, pour appuyer l’exécution de projets clés de développement de contenu.
  • Faire le suivi des données sur l’investissement annuel global touchant les initiatives de marketing liées à la marque, et produire un rapport à cet effet.
  • Travailler en collaboration avec l'ensemble des segments de l’entreprise, appuyer l'élaboration et la communication du plan global des relations publiques.
  • Contribuer au développement de notre audience cible primaire et secondaire, suivre la performance en la comparant aux ICP et indices de référence établis, conformément aux objectifs à long terme liés aux produits et à la marque à partir desquels les campagnes de communication seront évaluées, et en faire rapport.
  • Appuyer de façon proactive le développement et la gestion continue de la marque, et des normes de photographie et de vidéographie.
  • Acquérir et communiquer des connaissances sur l'industrie, le marché et les canaux de distribution, afin de faire progresser et réaliser les objectifs d’entreprise et de la marque Riobel.
  • Se présenter comme la personne-ressource de la marque à consulter, capable de transformer les besoins en actions pour stimuler la réalisation des objectifs de notre plan Vision Into Action (VIA).
  • Encourager l'énoncé de nouvelles idées innovantes sur la façon dont Riobel s’attaque à ses objectifs d’entreprise et intéresse ses audiences cibles.  Contribuer à l’élaboration de contenu significatif par le biais de communiqués de presse, d’infographies, de vidéos et autre documentation partageable à des fins interne et externe.
  • Élaborer un matériel et des outils de formation destinés à l’équipe de vente et à l’Académie canadienne de House of Rohl.
  • Gérer le site Web de Riobel.
  • Élaborer et exécuter la stratégie visant les médias sociaux pour House of Rohl Canada, et y participer.
  • Gérer l’IMAP.
  • Rédiger, programmer et produire l'infolettre.
  • Gérer le programme SPIFF.
  • Mener des campagnes promotionnelles.
  • Élaborer un test d’apprentissage électronique (8 par année).
  • Gérer les réponses à donner aux questions, commentaires et demandes des clients.
  • Fournir une vérification des demandes du programme SPIFF.
  • Mettre à jour les listes de produits et de partenaires.
  • Approuver les factures hebdomadaires

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat en marketing requis 
  • Le candidat retenu doit avoir un minimum de trois (3) ans d’expérience en publicité / relations publiques / communications / analyses numériques / communications sociales, auprès d’une agence ou d’une marque, et montrer un niveau élevé de curiosité et de solides aptitudes en résolution de problèmes.
  • Excellentes connaissances des plateformes Web, de Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, Pinterest, etc.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, de même qu'en rédaction et révision, en français et en anglais
  • Maîtrise des logiciels Microsoft Office (Excel, Powerpoint, Word)
  • Excellentes compétences informatiques dans le logiciel MailChimp
  • Expérience dans l’élaboration et l’exécution des éléments d’un plan de communication interconnecté multivoies
  • Expérience démontrée dans le développement, la gestion et l’influence des relations dans l'ensemble d'une organisation
  • Antécédents démontrés en matière de gestion et de résolution de situations ambiguës
  • Bilinguisme, anglais et français, à l'oral et à l'écrit requis

Aptitudes recherchées 
  • Être résilient
  • Gérer des situations complexes
  • Sait persuader
  • Savoir planifier et aligner ses tâches sur les objectifs à atteindre
  • S’adapter aux situations
  • Esprit d’équipe
  • Capacité de travailler sous pression
  • Capacité de mener plusieurs tâches en parallèle

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca