Directeur(trice) principal(e), Audit interne

À propos de notre client :

Fondée en 1965, Québecor est aujourd’hui devenu un fleuron dans le paysage économique québécois. Avec ses différentes filiales, Québecor est une référence et un chef de file dans plusieurs domaines d’activités : télécommunications, médias, culture, sports et divertissement. L’entreprise compte maintenant plus de 10 000 employés à travers le Québec.

Opportunité

L’équipe d’Audit interne au siège social est à la recherche d’un(e) Directeur(trice) principal(e), Audit interne passionné pour faire partie d’une des plus importantes sociétés au pays. Ce poste relève du Vice-président, Audit interne. Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture, Québecor est l’une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l’industrie.

C’est relever des défis qui vous permettent de vous dépasser pour atteindre de nouveaux sommets. C’est réussir en misant sur les forces et les talents de chaque personne au sein des équipes. C’est faire preuve d’agilité et innover sans cesse pour faire les choses autrement et développer les meilleurs projets. C’est travailler fort pour le succès de l’entreprise, mais aussi pour le simple plaisir de réussir et de s’accomplir !

Responsabilités principales :

  • Planifier et diriger des projets d’audit interne sur les activités opérationnelles des différentes filiales et secteurs de l’entreprise ;
  • Préparer et présenter les rapports d’audit à la direction des secteurs audités ;
  • Développer et proposer à la direction des plans d’action permettant de mitiger les risques d’affaires de l’entreprise et d’accroître l’efficacité de ses opérations ;
  • Assister le Vice-Président, Audit Interne dans la gestion des dossiers stratégique et l’accompagner dans la prise de décision
  • Effectuer un suivi afin de s’assurer de la mise en oeuvre des plans d’action convenus ;
  • Agir à titre d’expert-conseil principal auprès de la direction afin de définir le plan d’audit annuel ;
  • Utiliser une approche basée sur les risques pour la planification des projets d’audit ;
  • Contribuer activement à l’identification des nouvelles pratiques en audit interne visant à améliorer et faire évoluer notre offre de service afin de rencontrer les exigences et attentes de la direction et du comité d’audit ;
  • Identifier et évaluer les risques opérationnels et de fraude en utilisant les techniques d’analyse des données afin d’aider la direction à mitiger ces risques.
  • Planifier et superviser l’exécution des travaux relatif aux tests d'efficacité du contrôle interne de Québecor Média Inc. et ses filiales dans le cadre de la conformité financière (Sarbanes-Oxley et 52-109) ;
  • Vérifier les données et les documents d'importance afin qu'ils soient conformes à la réglementation en vigueur et effectuer/coordonner les corrections si nécessaire.
  • Coordonner les activités relatives au programme d’éthique, plus précisément la gestion des plaintes et enquêtes, ainsi que les rapports à la direction.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Titre professionnel CPA. Le titre de CIA est hautement souhaitable. Au moins (15) ans d'expérience, dont plus de 5 années d'expérience dans un rôle de gestion pertinent ;
  • Expérience en audit interne, ainsi qu’avec les rouages de la certification financière ;
  • Jugement critique permettant de définir les risques d’affaire devant être mitigés ;
  • Reconnu pour son excellente communication écrite par la production de rapport d’audit concis ;
  • Excellent communicateur, facilitateur et négociateur pouvant établir des consensus et qui sait comment interagir efficacement dans tous les secteurs de l'organisation.
  • Création et maintien de solides relations interpersonnelles ;
  • Excellent sens des affaires et une ouverture d’esprit permettant d’agir comme conseiller auprès de la direction sur des questions liées à la gestion des risques mitigés par des contrôles internes efficaces ;
  • Capacité à gérer des projets d’audit d'envergures par une approche rigoureuse et structurée ;
  • Bonne expertise en résolution de problèmes ;
  • Travailleur d’équipe et coach hors pair ;
  • Un sens aigu de l’éthique ;
  • Être disponible pour effectuer des voyages d’affaires au Québec (maximum 15% du temps).

Avantages de travailler chez Québecor
  • Faire partie d’une des plus grosses entreprises au pays ;
  • Prendre part à des projets d’envergures et des défis stimulants dans un environnement en constant changements ;
  • Travailler dans un environnement favorisant le développement des compétences et la progression professionnelle ;
  • Gamme complète d’avantages sociaux (assurances collectives, régime de retraite, gymnase sur les lieux de travail, rabais corporatifs avec de nombreux partenaires, etc) ;
  • En plein coeur du Vieux-Montréal, à proximité des transports (train RTM, métro Square-Victoria-OACI, Bixi).

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca