Chef, Relations avec les employés

À propos de notre client :

Lowe’s Canada, c’est une équipe de plus de 28 000 employés partout au pays qui partagent tous le même objectif : aider les gens à aimer où ils vivent. Nos associés le démontrent chaque jour par leur souci constant de bien servir leurs clients et par leur engagement à faire une différence dans les communautés où nous sommes établis.

La grande famille Lowe’s Canada exploite ou dessert plus de 630 magasins corporatifs et affiliés. Grâce à une offre de produits et services unique et à des formats complémentaires allant des quincailleries de quartier aux magasins de grande surface, nos enseignes Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Dick’s Lumber, Contractor First et Ace sont outillées pour répondre à tous les besoins des rénovateurs amateurs et professionnels de la construction.

Opportunité

Le ou la Chef, Relations avec les employés sera responsable de l’exécution des stratégies en matière de relations avec les employés et relèvera de la Vice-présidente divisionnaire, Partenaire d’affaires ressources humaines.

L’objectif principal de ce rôle est de mettre en œuvre des stratégies, politiques, programmes, processus et outils visant à maintenir un environnement de travail positif, saint et mobilisant. La personne sera amenée à évaluer, faire des mises à jour périodiques des politiques de ressources humaines et monitorer les différents changements à la loi afin d’assurer la conformité. La personne soutient et offre une expertise aux partenaires d’affaires ressources humaines qui gèrent les différentes enquêtes, litiges et plaintes. Elle coordonne également la création et la mise à jour des lettres de communications avec les employés (avis, contrat d’embauche, terminaison, etc.)

Responsabilités principales :

  • Recommande des principes directeurs et des stratégies de relations avec les employés qui s’alignent sur la culture de l’entreprise tout en optimisant l’engagement des employés
  • S’assure que les politiques, programmes et processus sont conformes aux lois et règlements provinciaux et fédéraux et aux meilleurs pratiques.
  • Maintient à jour les différentes politiques avec les départements ou secteurs concernés (légal, communication, centre d’expertise RH, etc.).
  • S’assure que les différentes communications avec les employés sont conformes avec les politiques et meilleurs pratiques (lettres, contrats, mémos, contenu RH sur l’intranet, etc.).
  • Monitore les changements (environnement commercial, législation, normes, règlements, etc.) susceptibles d'affecter les politiques et procédures RH, afin de garantir la conformité continue.
  • Fournit des conseils sur la gestion des cas en fonction de l'interprétation des politiques et pratiques de l'entreprise.
  • Est responsable d’établir les processus et créer les outils d'enquêtes afin que les plaintes soient traitées et gérées adéquatement.
  • Fournit un encadrement, des conseils et une expertise aux partenaires d’affaires ressources humaines afin de répondre aux préoccupations relatives à la conduite et au rendement des employés.
  • Monitore les enquêtes, les plaintes, les conflits, les litiges soulevés par les employés concernant les lois et/ou les politiques et fournir un plan d'action approprié.
  • S'assure que les actions correctives / disciplinaires sont mises en œuvre de manière cohérente, équitable et légale dans toute l'entreprise.
  • Analyse et fournit des plans d’intervention adéquats afin de régler différentes problématiques et plaintes ainsi que différents litiges afin d'améliorer l'engagement positif des employés.
  • Soutient et facilite l'éducation et la formation dans l'ensemble de l'entreprise sur les pratiques de gestion gagnantes en milieu de travail.
  • Définit les principes directeurs et les stratégies de relations avec les employés pour soutenir et améliorer tous les magasins vulnérables du réseau.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat en ressources humaines ou en relations industrielles
  • 10 ans d’expérience en relations de travail ou à titre de généraliste
  • Sens des affaires
  • Agilité et capacité de travailler dans un environnement complexe en constante évolution
  • Capable de travailler de manière collaborative
  • Approche axée sur les résultats et capacités éprouvées en résolution de problèmes
  • Bon leadership
  • Forte capacité d’établir des liens de confiance
  • Sens exceptionnel des priorités et de l’organisation
  • Excellente communication et habilité de rédaction en français et en anglais (écrit et oral)

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca