Vice-président ventes

À propos de notre client :

Riobel fait partie de Fortune Brands, une société de 5.5 Milliards. Fortune Brands est une société de produits pour la maison et la sécurité qui jouit d’un historique impressionnant de succès et de surperformance du marché. Le groupe de plomberie mondial (GPG) de Fortune Brands, dont fait partie Riobel, regroupe un portefeuille de marques haut de gamme de plomberie regroupée sous le nom de House of Rohl.

Opportunité

Responsable de la gestion des activités de vente, y compris l'élaboration, la planification et l’exécution de programmes de vente associés aux marques de House of Rohl au Canada. Chargé de diriger et de gérer toutes les activités de vente de House of Rohl au Canada, y compris l'élaboration et la mise en œuvre d’initiatives stratégiques, ainsi que de diriger, gérer et motiver l’équipe des ventes nationale et d’optimiser toutes les ressources disponibles visant à réaliser ou à dépasser le plan commercial. À titre de membre de l’équipe de leadership de House of Rohl Canada, participer à l'établissement d’une orientation d’ensemble des activités canadiennes.

Responsabilités principales :

  • S’assurer de la réalisation des objectifs touchant les ventes, profits et parts de marché associés aux marques de House of Rohl, y compris Riobel, ROHL, Perrin & Rowe, Shaws et Victoria + Albert.
  • Définir, élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des programmes de vente pour s’assurer de la réalisation des objectifs liés aux ventes, profits et parts du marché.
  • Élaborer une stratégie visant à faire en sorte que le modèle d’effectif approprié soit en place et puisse fournir une couverture optimale du marché dans la mesure de la croissance des affaires de l’entreprise.
  • Diriger l’équipe de vente directe de House of Rohl Canada. Développer une équipe de vente hautement motivée et performante en employant les meilleures pratiques en matière de recrutement, de perfectionnement et de gestion de la performance.
  • Gérer les relations avec les agences de représentants des ventes de House of Rohl Canada afin de s’assurer de la réalisation des objectifs de vente, de distribution et de marchandisage. Collaborer avec les agences dans l'élaboration des plans d'affaires, prévisions et évaluations concurrentielles.
  • Établir des partenariats avec des fonctions de soutien pour créer des processus et des outils de vente efficaces qui permettent à l’équipe de vente (directe/d'agence) de se concentrer sur des activités qui favorisent la croissance des ventes nettes.
  • S’assurer d’optimiser l'efficacité des communications, de la collaboration et des processus entre l'équipe de vente de THOR et les parties concernées principales, et ce, pour l'ensemble des marques de GPG.
  • Fournir un suivi au v.-p., DG, afin d’optimiser l'efficacité de la stratégie liée aux programmes nationaux. Ce poste comprend la mise en œuvre efficace des programmes nationaux.
  • Participer aux examens de l'entreprise, aux associations de l’industrie et aux événements clés.
  • Établir des partenariats avec les chefs de marketing de THOR (Riobel, ROHL, Perrin & Rowe, Shaws, Victoria + Albert) en vue d'élaborer et de mettre en œuvre de nouvelles initiatives susceptibles de faire croître les ventes.
  • Dans le cadre du plan d’affaires stratégique, fournir des analyses détaillées et en temps opportun de toutes les données du marché, celles de secteurs industriels en particulier et de clients cibles précis.
  • Surveiller, en collaboration avec le personnel de GPG approprié : les tendances du marché, modèles de distribution, caractéristiques de performance des produits, attitudes des consommateurs et des gens de métier, activités et pratiques des concurrents, améliorations technologiques et organisationnelles de l’industrie, publicité, marchandisage et relations publiques, etc.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Diplôme universitaire, préférablement dans une discipline connexe aux affaires; une maîtrise en administration des affaires (MBA), privilégiée
  • Une expérience minimum de 15 ans dans les ventes et en gestion, y compris la gestion de groupes de représentants, d'une équipe de vente directe; une expérience dans les marques de luxe, fortement privilégiée
  • Bilinguisme, anglais et français, à l'oral et à l'écrit
  • Solide exposition à tous les secteurs du marketing ainsi qu'excellences compétences en analyse commerciale
  • Des antécédents dans la recherche et la gestion du marketing, un atout
  • Haut niveau d’intelligence intellectuelle et émotionnelle requise; capacité analytique démontrée, combinée à d’excellentes aptitudes en matière de relations interpersonnelles
  • Succès et antécédents démontrés en matière d'obtention de résultats lorsque les conditions du marché sont difficiles et exigeantes
  • Une carrière professionnelle aux responsabilités croissantes, démontrant la capacité de réussir à atteindre des objectifs difficiles
  • Un « coach-joueur d'équipe » avec une compétence reconnue en matière de recrutement, de perfectionnement et de rétention de solides équipes; sait démontrer son leadership par le biais de ses activités et en donnant l’exemple.
  • Solide capacité de réflexion stratégique et sens aigu des affaires; capable de traduire les objectifs d’entreprise en plans d’action dotés d'étapes claires
  • Ferme détermination à obtenir les résultats voulus, et à inculquer un sens de responsabilisation au sein de l’équipe
  • Prêt à effectuer de fréquents déplacements dans le cadre de son travail

Aptitudes recherchées
  • Met sur pied des équipes inclusives et efficaces
  • Connaissances liées aux affaires et aux relations clients
  • Collabore
  • Vise l'obtention de résultats
  • Motive ses équipes/employés grâce à une vision et un but commun
  • Inspire confiance
  • Capacité d'optimiser les processus de travail
  • Sait planifier et aligner ses tâches sur les objectifs à atteindre
  • Prédisposition à la stratégie

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca