Directeur marketing

À propos de notre client :

Opportunité

Le Directeur, Marketing dirigera le développement des stratégies de marketing des divisions commerciales, de même qu'il supervisera les plans de marketing et les initiatives propres aux marques individuelles. Ce qui inclut la compréhension de l’environnement concurrentiel, celle des données et tendances du marché, de la voix des clients ainsi que des occasions à saisir dans les marchés respectifs.

Cette personne contribuera aux lancements de produit, activités promotionnelles et de soutien aux ventes durant les lancements afin de favoriser la croissance de l’entreprise. Le candidat sera chargé d’encourager les suivis après-lancement et les programmes de marketing sur le terrain afin d'optimiser les ventes, tout en s’assurant que les ressources sont efficacement utilisées. Parmi les attentes associées à ce poste, notons aussi l’élaboration de plans de marketing et la direction de leur exécution tactique, à l’échelle mondiale. L'exécution des activités de marketing comprendra la direction d'une équipe de design et de communications, laquelle coordonne la réalisation de matériel promotionnel, de matériel de marketing, de catalogues de produits, de brochures de prix, de campagnes de courriels / de publipostage, de programmes destinés aux influenceurs et le positionnement de produits, le soutien à l’équipe de vente, la gestion des événements de communication et la notoriété de la marque.

Le ou la titulaire de ce poste relèvera directement du vice-président et directeur général, et indirectement du chef du Marketing et de l’innovation.

Responsabilités principales :

  • Diriger le processus de la planification à long terme de la stratégie marketing; surveiller l'évolution de l’industrie sous les aspects techniques, réglementaires et concurrentiels et en déterminer l’impact stratégique.
  • Analyser la rentabilité de chaque activité de marketing, et adapter les stratégies en fonction des résultats obtenus et des changements survenant dans le marché.
  • Collaborer avec le service Marketing de marque mondial (MMM) pour élaborer, prioriser et exécuter les éléments du plan de formation annuel.
  • Développer, évaluer et améliorer la valeur et la notoriété de la marque par l’intermédiaire de campagnes de marketing de la marque, de la publicité, de l’optimisation du site Web, des salons commerciaux, des centres d’expérience et d'un plan média.
  • En collaboration avec l’Unité mondiale de développement de produits (UMDP), et des divisions de l’Innovation, du Design industriel et les entreprises de marque, définir la stratégie et la vision des produits en fonction de la recherche et des connaissances; élaborer, gérer et exécuter un plan pluriannuel relatif aux produits; diriger le processus de gestion du cycle de vie des produits dans son ensemble, depuis le développement du concept jusqu'au lancement et la fin de vie du produit; participer au processus du moteur de croissance des produits.
  • En collaboration avec l'équipe de développement, apporter son soutien au développement de nouveaux produits de façon à entraîner un placement supplémentaire et une croissance des parts de marché.
  • Développer et administrer les structures de prix et les stratégies promotionnelles dans tous les segments de marque et les gammes de produits.
  • Collaborer avec les ressources du Design industriel pour établir un langage de marque visuelle (LMV) et optimiser le portefeuille de design.
  • Diriger et gérer l’organisation et l’équipe de marketing.
  • Diriger l'exécution du marchandisage, des présentoirs et des plans de communications du marketing, du matériel et des initiatives visant les clients et les influenceurs, y compris le matériel de publicité pour détaillants les événements locaux, les salons commerciaux, les événements liés aux clients et les programmes de formation.
  • Assumer la responsabilité du portefeuille et de l’identité de la marque à l'échelle mondiale.
  • Établir des partenariats avec les équipes de marque inter-fonctionnelles à l'échelle mondiale pour donner de la vie aux produits au Canada.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Diplôme universitaire de préférence - MBA un atout
  • Un minimum de 10 ans d’expérience particulière est requise dans le marketing touchant le canal de distribution du commerce de gros et la croissance des ventes dans les salles d’exposition de luxe, et par le biais de spécifications visant les projets de haut niveau, dont 5 ans dans la gestion d’une équipe; une expérience antérieure dans les marques grand public du segment des produits de luxe, acquise dans le cadre de postes aux responsabilités croissantes sera privilégiée (domaine de la fabrication et/ou de la plomberie considéré comme un atout).
  • Une excellente maîtrise de l’anglais et du français, à l'oral et à l'écrit 
  • Capacité d'agir en agent de changement, ayant de solides habiletés en planification stratégique et des aptitudes d’exécution tactique, appuyées par un sens aigu des affaires et de la finance
  • Aptitudes confirmées en tant que chef de marketing avec antécédents d’exécution réussie relative à la promotion de produits hauts de gamme et des parts de marché
  • Aptitudes éprouvées dans le perfectionnement des employés, et excellentes relations interpersonnelles
  • Un joueur d’équipe accompli en mesure de faire éclore de nouvelles occasions et de se bâtir un réseau de soutien dans toute l’organisation
  • Un haut niveau de capacité à résoudre les problèmes de façon créative, combinée à une pensée critique, novatrice et analytique 
  • Capacité démontrée en gestion de projets et établissement des priorités
  • Solides compétences en présentation, communication et persuasion
  • Capacité de voyager dans une proportion de 30 à 40 % de son temps de travail

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca