Directeur de catégorie

À propos de notre client :

Lowe’s Canada, c’est une équipe de plus de 28 000 employés partout au pays qui partagent tous le même objectif : aider les gens à aimer où ils vivent. Nos associés le démontrent chaque jour par leur souci constant de bien servir leurs clients et par leur engagement à faire une différence dans les communautés où nous sommes établis.

La grande famille Lowe’s Canada exploite ou dessert plus de 630 magasins corporatifs et affiliés. Grâce à une offre de produits et services unique et à des formats complémentaires allant des quincailleries de quartier aux magasins de grande surface, nos enseignes Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Dick’s Lumber, Contractor First et Ace sont outillées pour répondre à tous les besoins des rénovateurs amateurs et professionnels de la construction.

Opportunité

Relevant du vice-président, Mise en marché, le directeur de catégorie est responsable de l’application et suivi des plans financiers et opérationnels de son département ou sinon ses catégories au moyen de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies visant les gammes de produits, l’établissement des prix et la gestion des stocks et fournisseurs.

Responsabilités principales :

  • Assumer la responsabilité financière des ventes, des marges et des marques brutes dans le cadre de sa participation aux prévisions et plans annuels, mensuels et hebdomadaires
  • Agir à titre d’expert en matière de catégories et acquérir une excellente compréhension des tendances de consommation et des analyses de la concurrence et numériques
  • Développer des stratégies et des plans de catégorie et en assurer le suivi pour tous les aspects de la mise en marché (gammes de produits et stratégies d’établissement de prix, promotionnelles, événementielles et d’image de marque)
  • Créer et entretenir les relations avec les fournisseurs, commercialiser les produits et concevoir des stratégies pour les gammes de produits
  • Mettre en place une structure de prix et établir les prix pour une catégorie
  • Gérer le budget d’achats disponibles (open-to-buy) afin de maximiser les occasions d’affaires et l’efficacité des stocks
  • Collaborer avec des équipes interfonctionnelles (planification, conception, numérique et marketing)
  • Travailler avec l’équipe de conception pour élaborer un programme de marque privée efficace
  • Former, guider et encadrer les équipes de gestion de catégorie

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • 5 années d’expérience en achat, de préférence dans la catégorie en question, ou dans un poste pluridisciplinaire qui comprend la gestion de catégories comportant un nombre élevé de produits dans une organisation de commerce de détail à chaîne d’approvisionnement multicanal complexe
  • Capacité avérée de mettre en œuvre des plans et initiatives d’affaires qui atteignent les cibles financières et opérationnelles
  • Sens aigu du commerce de détail et expertise avérée dans le marketing, connaissance des tendances de consommation et expérience en gestion des fournisseurs
  • Approche axée sur le client, capacité avérée d’offrir valeur ajoutée et innovation à la clientèle
  • Excellentes compétences communicationnelles et interpersonnelles, et capacité d’influencer les principales parties prenantes
  • Grandes compétences en gestion et en formation de personnel
Profil recherché
  • Personne capable de tirer de l’information d’un environnement dynamique avec un niveau élevé d’ambiguïté et de changements afin d’initier des mesures stratégiques audacieuses et d’élaborer des descriptions de produit de grande qualité.
  • Personne créative déterminée à bâtir des programmes à grande valeur ajoutée pour les clients.
  • Personne dotée d’un esprit d’entrepreneuriat, qui n’a pas peur de concevoir et de mettre sur pied une vision, et dont la motivation est l’excellence opérationnelle.
  • Joueur d’équipe à haut quotient émotionnel avec une excellente capacité d’influence et la capacité de nouer des relations avec une vaste gamme de parties prenantes.
  • Habile négociateur avec une feuille de route démontrant la capacité d’aller chercher le plein potentiel des opportunités.
  • Passion pour les marchés, excellente compréhension des dernières tendances sur les marchés concernés par ses catégories (fournisseurs et consommateurs).

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca