Directeur Général

À propos de notre client :

Opportunité

Sous l’autorité du conseil d’administration (CA), le Directeur général de la Cité de l’Énergie assure la planification, l’organisation, la direction ainsi que le contrôle des activités de l’organisation. Il est donc responsable de guider et mobiliser le Conseil d’administration, les employés ainsi que les bénévoles dans la réussite de la mission de l’organisme. Le titulaire du poste sera particulièrement sollicité à établir des partenariats stratégiques avec différents acteurs du milieu afin d’assurer la croissance de la Cité de l’énergie ainsi que son rayonnement dans la région de la Mauricie.

Responsabilités principales :

Participation au CA de l’organisme :

  • Supporter le CA dans la définition de la vision de l’organisme et dans la prise de décision
  • Informer le CA des tendances du milieu afin d’assurer une gestion proactive et efficace des activités
  • Assurer la communication entre le CA, les employés, bénévoles et tout autre partenaire stratégique
  • Favoriser l’émergence de nouvelles idées et participer au développement de la Cité de l’Énergie               

 Direction & leadership :
  • Définir le plan stratégique de l’organisme
  • Mettre en place des stratégies de développement et de déploiement en lien avec le plan
  • Gérer les activités opérationnelles de la Cité de l’énergie selon sa mission et ses valeurs
  • Prendre des décisions et orienter les opérations vers l’atteinte des objectifs d’affaires et de développement de la Cité de l’énergie
  • Porter une attention soutenue à l’atteinte et au maintien d’un service à la clientèle de haute qualité
  • Superviser la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des projets de l’organisme
  • Déterminer une structure adéquate et assurer une délégation appropriée qui supporte les activités opérationnelles de l’organisme
  • Mobiliser et développer son équipe dans un climat de travail positif, sain et sécuritaire en conformité avec les bonnes pratiques ressources humaines
  • Susciter l’engagement des membres de l’équipe quant à l’atteinte des objectifs de l’organisme et obtenir de leur part un haut niveau de performance, de motivation et de collaboration
  • S’assurer que les politiques, procédures et pratiques qui encadrent la gestion de l’organisme sont conformes, claires, équitables et respectées de tous

Gestion des relations internes & externes :
  • Développer des relations d’affaires harmonieuses avec différents acteurs du milieu et trouver de nouveaux partenaires stratégiques
  • Entretenir de solides relations avec les partenaires et les commanditaires
  • Élaboration et mise en place d’outils de communication pertinents et efficaces pour les publics internes et externes de l’organisme

 Gestion financière et gouvernance :
  • Définir le cadre financier de l’organisme et en assurer le suivi (chiffre d’affaires d’environ 3M$)
  • Élaborer le budget de l’organisme selon les orientations du CA
  • Assurer la saine gestion des opérations financières et administratives
  • Contrôler les coûts et les dépenses selon le budget établi
  • Veiller à ce que les systèmes de gestion, les politiques, normes et procédures administratives soient mis en place, connus et respectés de tous
  • Repérer les sources de financement et de subventions afin d’atteindre les objectifs financiers de l’organisme
  • Gérer l’actif immobilier
  • Produire des rapports de revenus et dépenses au CA selon les objectifs fixés

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente
  • Plus de 10 années d’expérience en gestion
  • Expérience dans le secteur touristique et muséal (un atout)
  • Expérience à travailler en collaboration avec un Conseil d’administration
  • Solide dossier de réalisations en tant que directeur général
  • Expérience dans la gestion d’une équipe multidisciplinaire
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, internet et réseaux sociaux

Compétences à maîtriser
  • Capacité à exercer un leadership inspirant, mobilisateur et à susciter l’engagement de ses collaborateurs
  • Aptitude à gérer efficacement les opérations et à faire preuve d’agilité et d’efficacité dans l’atteinte des résultats
  • Capacité à élaborer des stratégies qui favorisent le développement de l’organisme et à mettre en œuvre un plan d’action cohérent où l’équipe est mise à contribution
  • Communicateur efficace qui fait preuve d’écoute active et possède la capacité d’influencer avec tact et jugement
  • Habileté à entretenir des relations saines avec des gens de tous les niveaux
  • Agit avec transparence, respect et intégrité selon les valeurs de l’organisme
  • Excellente compréhension des enjeux stratégiques
  • Capacité à négocier, influencer et conclure des partenariats stratégiques
  • Sens politique et diplomatie
  • Capacité de s’exprimer aisément en public
  • Capacité de travailler sous pression

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca