Directeur logistique

À propos de notre client :

Fondée en 1940 sous la dénomination Deschênes & Fils Ltée, Groupe Deschênes Inc. est une entreprise familiale québécoise ayant son siège social à Montréal. À l'origine un modeste distributeur et grossiste de produits de plomberie et de chauffage, l'entreprise a progressivement diversifié ses activités au fil des ans et des acquisitions. Groupe Deschênes Inc. est devenue la société mère de toutes ces entreprises filialisées, tandis que Deschênes & Fils devenait la marque dédiée à la distribution et à la vente de gros de produits de plomberie, de chauffage et de protection contre les incendies au Québec.

Aujourd'hui, Groupe Deschênes Inc. regroupe près de 1 500 personnes répartis dans huit centres opérationnels et une centaine de points de vente au Canada. Groupe Deschênes Inc. est l'un des trois plus importants distributeurs et grossistes du pays dans son secteur d'activités et le plus grand de propriété canadienne. Groupe Deschênes Inc. a été choisie l'une des 50 sociétés les mieux gérées au Canada depuis 2009.

Opportunité

Sous la direction du vice-président et directeur général, le titulaire assume l’entière gestion de l’entrepôt principal et des comptoirs de ventes qui y sont associés. Le titulaire a la responsabilité d’optimiser les activités d’opérations et de planifier et piloter différents projets d’améliorations tout en tenant compte de la santé, de la sécurité et du bien-être du personnel, de la satisfaction des clients ainsi que des objectifs de l’entreprise. Le directeur encourage les comportements qui favorisent une culture d’amélioration continue. Il agit à titre de personne ressource afin de mobiliser et de développer son équipe.

Responsabilités principales :

  • Assure une gestion optimale des équipes sous sa responsabilité. Responsable d’établir et de maintenir un niveau de mobilisation élevé au sein de son équipe. Coordonne, supervise et assiste ses chefs de section;
  • Assure un excellent niveau de communication avec les employés. Organise et anime des rencontres avec les employés. Gère les suggestions d’amélioration de son équipe. Informe, sur une base régulière, l’ensemble des employés de l’entrepôt des changements en cours et à venir;
  • Assure un leadership et des stratégies de gestion de changements afin de faciliter les changements et les améliorations;
  • Développe et fait le suivi des principaux objectifs et des indicateurs de performance de son équipe. Assure la reconnaissance de son personnel et reconnaît la performance;
  • Voit au respect et à l’application de la convention collective, des règles et politiques en matière de santé et sécurité, des politiques & règlements d’administration du personnel et des règlements de l’entreprise;
  • Responsable d’identifier les opportunités de formation et de développer les compétences du personnel sous sa responsabilité pour les besoins actuels et futurs (relève);
  • Supporte les chefs de section, lors de processus disciplinaires et de rencontres d’employés (individuellement ou en groupe), participe aux appréciations de contribution individuelle, aux embauches et à la gestion de la discipline;
  • Coordonne les différents horaires de travail et de vacances du personnel de l’opération.
  • Participe activement aux comités de relations de travail ainsi qu’à la négociation de conventions collectives.
  • Membre du comité de gestion et leader du comité de santé et sécurité du travail.
  • Est responsable de développer et de mettre en action le plan d’affaires;
  • Développer et réaliser les objectifs budgétaires, les objectifs opérationnels ainsi que les mesures de performances;
  • Développer les objectifs annuels de performance pour son secteur afin de rencontrer les priorités du plan d’affaires;
  • Communiquer efficacement les objectifs organisationnels;
  • Identifier des opportunités d’améliorations et proposer des projets d’investissements;
  • Participer aux réunions stratégiques, tactiques et opérationnels;
  • Responsable pour tous les coûts reliés au personnel de l’entrepôt principal, à la logistique et à la gestion des équipements, des installations et du matériel roulant.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en génie des opérations et de la logistique ou en administration des affaires ou toute autre formation équivalente.
  • Au moins 8 à 10 ans d'expérience dans un emploi similaire en distribution ainsi qu’en gestion d’équipe.
  • Expérience en amélioration continue et/ou d’implantation LEAN dans un environnement de distribution et/ou service.
  • Expérience reconnue en développement d’équipe et de la relève, en gestion de changement ainsi qu’en mobilisation d’équipe.
  • Maîtrise avancée du logiciel Excel.
  • Maîtrise la gestion du temps et des priorités afin de mener à terme les différents dossiers sous sa responsabilité.
  • La connaissance des produits de plomberie, chauffage et protection contre l’incendie serait un atout.
  • Anglais fonctionnel.
  • Connaissance et maîtrise de système WMS et Mincron ou d’un SGE (Atout).

Habiletés & Aptitudes

  • Capacité démontrée à développer d’excellentes relations interpersonnelles et à communiquer efficacement.
  • Leadership et mobilisation de personnel éprouvés dans un environnement syndiqué, favorise le travail d’équipe.
  • Pensée critique, sens de la planification et des suivis.
  • Habileté à résoudre des problèmes.
  • Initiative et orientation service.
  • Esprit analytique, sens de l’observation et capacité de synthèse.
  • Capacité de travailler en équipe, sous pression et en mode collaboratif.
  • Courtoisie, tact & diplomatie.
  • Précision et jugement.
  • Sens de l’organisation.
  • Habiletés en informatique.

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca