Vice-président(e) Finances

À propos de notre client :

Chef de file canadien de son industrie, notre client compte près de 3500 employés répartis dans plus d’une quarantaine de sites au Québec et en Ontario. Le siège social est situé sur la rive-sud de Montréal.

Opportunité

Le ou la Vice-Président(e) des Finances est un(e) conseiller(ère) stratégique de premier plan qui travaillera en collaboration et sous la supervision directe du Président. Le ou la candidat(e) sélectionné(e) sera un(e) collaborateur(rice) important(e) auprès du COO et du comité de direction de l’entreprise.

La personne sera responsable de l'intégrité des données financières de l'entreprise. Le ou la Vice-Président(e) des Finances devra s'assurer de l'existence de contrôles financiers adéquats et superviser l'ensemble des opérations budgétaires, comptables et financières de la compagnie. Le ou la candidat(e) proposera les stratégies financières et d’affaires jugées utiles et déploiera celles retenues en vue d’assurer la pérennité de l'entreprise.  La personne exécutera les plans de développements stratégiques identifiés par la direction.

Responsabilités principales :

  • Transformer et structurer le département des finances en optimisant les outils en place et les processus internes
  • Apporter des changements importants au processus du cycle comptable et fermeture de mois afin de respecter les échéanciers fixés, production des états financiers
  • Assurer la gestion des opérations financières et comptables
  • Planifier et mettre en place, avec son équipe, les stratégies financières et d’affaires permettant d’atteindre les objectifs de rentabilité
  • En collaboration avec le Chef de l’exploitation, prendre en charge l’analyse des différentes opportunités de développement de l’organisation et d’acquisitions ainsi que la diligence raisonnable lors de celles-ci
  • Effectuer la modélisation financière liée aux fusions et acquisitions et aux nouveaux projets de développement en cours d'évaluation
  • Superviser le développement, la mise en œuvre et le maintien des systèmes de budgets et de comptabilité, ainsi que la révision des analyses financières et des rapports de gestion
  • Mettre en place et superviser les contrôles financiers nécessaires à une saine gestion des finances
  • Assurer la gestion optimale de la fiscalité de la société et de ses filiales et assurer le respect des obligations fiscales et règlementaires de l’organisation
  • S’assurer que la direction dispose de l’information financière de gestion pertinente à la prise de décisions éclairées
  • Participer à titre de membre du comité de direction à l’administration générale de l’entreprise et aux réflexions portant sur les enjeux et les orientations stratégiques de celle-ci

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Titre professionnel CPA
  • Dix (10) années d'expérience à titre de gestionnaire financier sénior 
  • Expérience en financement d’entreprise.  
  • Expérience dans un environnement multisites (un atout)
  • Expérience dans le processus de fusion ou acquisitions d’entreprise
  • Compétences de leader en ce qui a trait au développement et à la gestion dans un environnement de travail complexe et dynamique en période de transition et de changements importants
  • Capacité d’analyse supérieure et pensée stratégique développée afin de pouvoir être un conseiller de premier plan pour le CEO
  • Leadership démontré dans le développement et la mobilisation des équipes dans la gestion du changement
  • Habileté à vulgariser de l'information financière complexe
  • Formation complémentaire en technologie de l’information (un atout)
  • Bilinguisme (parlé et écrit)
Aptitudes particulières
  • Capacité à gérer le changement
  • Esprit entrepreneurial
  • Capacité à influencer et à persuader
  • Sens aigu de l’éthique
  • Excellent sens de la planification et de l’organisation
  • Posséder une vision globale des affaires

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca