Contrôleur corporatif

À propos de notre client :

Une entreprise fondée en 1962, Colabor est un grossiste et un distributeur de produits alimentaires et connexes. Son important pouvoir d’achat lui permet de proposer ses produits à des prix avantageux. La société dessert plus de 25 000 clients, répartis dans deux grands secteurs : les services alimentaires et la vente au détail. Elle distribue plus de 50 000 produits au Québec, en Ontario et dans les provinces atlantiques. Elle dispose de plusieurs espaces d’entreposage dépassant le million de pieds carrés, ce qui lui permet de réagir rapidement aux commandes. Colabor distribue les marques nationales les plus populaires. Elle vend également des produits sous l’une de ses deux marques privées, Menu et Multi Choix.

Opportunité

Relevant du Premier Vice-président et chef de la direction financière, le titulaire du poste sera responsable du processus de publication des états financiers publics ainsi que de la trésorerie corporative.

Cette position requiert une rigueur exemplaire, des habiletés de planification et d’organisation et une forte capacité à saisir rapidement les enjeux stratégiques et opérationnels.

Responsabilités principales :

  • Assurer la préparation des états financiers mensuels internes dans les délais impartis
  • Assurer la préparation des états financiers trimestriels et annuels pour fin de publication
  • Coordonner le travail avec les auditeurs externes
  • Participer à la rédaction du rapport annuel et assurer le contrôle de la qualité
  • Responsable des impôts corporatifs : la planification, préparation et révision annuelle des diverses déclarations
  • Responsable de la préparation du budget consolidé annuel
  • Assurer le suivi et l’implantation des normes comptables (IFRS)
  • Analyser les résultats et assister les responsables financiers divisionnaires dans l’élaboration et la préparation d’analyses financières
  • Travailler de concert avec la directrice principale planification financière et analyse et le directeur principal finances et opérations
  • Participer aux projets d’acquisition d’entreprises ou de projets de croissance (M&A) en collaboration avec la directrice principale PF&A
  • De concert avec le groupe des T.I., voir à la bonne fonctionnalité du futur système d’information comptable (ERP)
  • Trésorerie

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat en administration, option comptabilité, Titre CPA ou CA
  • 10 ans d’expérience en comptabilité financière, dont 5 années en consolidation multi site.
  • Expérience au sein d’entreprises listées en bourse
  • Connaissance des règles de gouvernance d’une société ouverte
  • Connaissance approfondie des IFRS
  • Expérience au sein d’entreprises de service multi divisionnaires
  • Expérience en supervision de personnel
  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit
  • Habiletés de mentorat et esprit d’équipe
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (particulièrement Excel)
  • Connaissance des logiciels BPC (SAP) et Workiva est un atout important.

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca