Contrôleur

À propos de notre client :

Opportunité

Le ou la Contrôleur(e) Financier sera sous la supervision du Vice-Président Finances. Il ou elle aura la responsabilité de la gestion et du leadership dans les domaines de l'information financière, du financement, de l'analyse des investissements, de la gestion de trésorerie et de la planification fiscale.

Le ou la candidat(e) s’assurera de l’intégrité des transactions comptables et de la disponibilité d’informations financières et de gestion pour permettre à la direction de prendre des décisions éclairées dans la conduite des affaires. Il ou elle sera également appelée à agir à titre de Partenaire d’affaire, Finances auprès du chef de l’exploitation.

Responsabilités principales :

  • Déterminer les livrables en termes de rapports et indicateurs de performance financières pour les unités d’affaires 
  • Prendre la responsabilité du processus du cycle financier annuel, y compris la coordination et la préparation des budgets annuels, trimestriels et mensuels, les prévisions et les projections de flux de trésorerie, et pour appuyer les exigences de financement, de déclaration et d'approbation des partenaires.
  • S’assurer de la conformité des états financiers avec les lois fédérales, provinciales et internationales.
  • Planifier, préparer et coordonner la vérification annuelle des états financiers de toute l’organisation.
  • Participer à la planification et aux recommandations en matière de fiscalité corporative.
  • S’assurer d’une gestion optimale les charges fiscales tout en s’assurant de la conformité avec les lois et règlements en vigueur.
  • Collecter, préparer les indicateurs de performance et produire les rapports de gestion pour les éléments en matière de gestion de la trésorerie.
  • Participer à la gestion des risques entourant la gestion du capital, de l’endettement, de de la trésorerie (recevables, payables, taux de change, intérêt),
  • Participer activement à la transformation de la fonction et à la mise en place des processus, des outils et des pratiques de gestion
  • Participer aux projets majeurs d’opportunités d’affaires et projets de développement.
  • Participer aux vérifications diligentes et autres.

 

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Diplôme universitaire et titre comptables reconnu (CPA)
  • Un minimum de 10 années d’expérience à titre de comptable acquise au sein de moyennes et ou grandes entreprises,
  • Expérience dans un cadre comportant des responsabilités similaires aux attributions du poste dont la gestion d’une équipe et d’un cycle comptable et de planification budgétaire.
  • Réalisations tangibles et significatives en matière de gestion de changement.
  • Excellent sens de la planification et organisation.
  • Maitrise des logiciels de la suite MS Office
  • Maitrise des langues française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Expérience pertinente en matière de progiciels de gestion intégrés (implantation, SAP)
  • Habileté de gestion et négociation
  • Sens des responsabilités, de l’intégrité, de l’engagement et professionnalisme
  • Discipliné et méthodique avec le sens de l’organisation, de la planification et du respect des échéanciers
  • Aptitudes en résolution de problèmes et gestion de changements
  • Habileté relationnelle et en communication orale et écrite
  • Bon sens des affaires, passionné, dynamique, possède un excellent jugement
  • Sens de l’éthique très développé et fait preuve de transparence et d’exactitude dans ses communications.

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca