Vice-Président(e) Marketing

À propos de notre client :

Reconnu pour son dynamisme et son haut niveau de professionnalisme, le groupe Familiprix connaît depuis plusieurs années une croissance fulgurante dans le secteur pharmaceutique au détail. Au cours de la dernière année, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires au détail dépassant le milliard de dollars. En 2016, Familiprix se classait au 27e rang des 500 plus grandes entreprises du Québec et compte plus de 5 000 employés à travers toutes les régions confondues du Québec et du Nouveau-Brunswick, là où Familiprix est présente. Familiprix figure également parmi les entreprises les plus admirées des Québécois et occupe le 1er rang du palmarès, qui mesure l'expérience client, dans la catégorie « pharmacie ». Ces données démontrent le développement effervescent de la bannière.

Familiprix inc. est un regroupement de plus de 350 pharmacies regroupées selon leur superficie, sous 3 segmentations : clinique, régulière et extra. L'entreprise Familiprix se spécialise dans le domaine de la distribution et de la vente au détail de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques

Opportunité

Le vice-président marketing est membre du comité de direction de l’entreprise, il relève du président.  À ce poste, hautement stratégique, il est responsable de définir et mettre en action les stratégies marketing traditionnelles et numériques permettant de positionner Familiprix comme un leader dans le marché de la pharmacie au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il s’assure de promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise en vue d’accroître l’achalandage en pharmacie et en ligne et ainsi, favoriser la croissance des ventes. Il supervise l’ensemble des activités reliées au marketing, à la publicité, aux relations publiques et aux évènements corporatifs. A titre de membre du comité de direction, il contribue également au développement de la stratégie globale de l’entreprise.

Responsabilités principales :

  • En collaboration avec les diverses directions, détermine les objectifs et les stratégies marketing traditionnelles et numériques nécessaires au développement et à la croissance de la bannière et s’assure qu’elles soient efficaces et rentables ;
  • Élabore, implante et contrôle les plans marketing et de communication de la bannière et de ses marques, et s’assurer du respect des normes et des valeurs de l’entreprise ;
  • Définit les grandes orientations et supervise la réalisation des plans d’action pour mettre Familiprix en avant plan dans les réseaux sociaux et sur internet et optimiser l’expérience numérique des consommateurs par la mise en place du marketing 360o afin d’assurer la cohérence et l’efficacité des communications déployées sur divers canaux ;
  • En collaboration avec les départements d’opérations de détail et de la mise en marché, développe et supervise le programme de fidélité de l’entreprise, Familiplus.  En assure la diffusion dans le réseau des pharmacies et met en place les outils appropriés pour développer l’intelligence de marché et comprendre les dynamiques et les tendances quant aux attentes et aux comportements des consommateurs;
  • Planifie, coordonne et encadre le travail des équipes internes et externes pour la création des campagnes publicitaires, la publicité aux points de vente, les outils promotionnels et les évènements spéciaux en pharmacies (ex. ouverture, relocalisation ou autres) ;
  • Établit et maintient les relations avec les médias, négocie supervise les placements médias ;
  • Planifie et supervise la réalisation des évènements destinés aux pharmaciens-propriétaires membres de la bannière ;
  • Mobilise une équipe de 20 personnes;
  • Crée un environnement qui facilite la communication et la collaboration entre les différents services comme les TI, la mise en marché, les opérations de détail, les services professionnels en pharmacie ;
  • Établit et gère de façon optimale un important budget marketing en support aux grandes orientations de l’entreprise ;
  • Supervise les activités de commandites;
  • Assure la participation et la visibilité de la bannière dans des activités à caractère philanthropiques ;
  • Effectue une vigie et une analyse des tendances et innovations marketing et demeure à l’affût des informations sur la concurrence, le marché, les menaces et les occasions d’affaires.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Détenir un baccalauréat en marketing, en administration des affaires ou tout autre domaine pertinent ;
  • Posséder au moins 15 années d’expérience pertinente dont 10 dans un rôle de gestion dans l’industrie du commerce de détail ;
  • Avoir une excellente connaissance des techniques de marketing numérique ;
  • Avoir une expérience dans les secteurs de la mise en marché et la commercialisation représente un atout ;
  • Avoir des connaissances dans le domaine pharmaceutique représente un atout ;
  • Être bilingue (anglais et français)
  • Faire preuve de leadership, d’autonomie, d’un esprit entrepreneurial et de créativité ;
  • Être passionné par le commerce de détail
  • Être reconnu pour son esprit stratégique tout en demeurant orienté vers l’action et les résultats ;
  • Avoir une vision à long terme, la capacité à la traduire en opportunités concrètes et à mobiliser son équipe à l’atteinte de celles-ci;
  • Être reconnu comme un joueur d’équipe;
  • Posséder d’excellentes aptitudes en communication et en présentation, à l’oral et à l’écrit ;
  • Savoir gérer des situations complexes et avoir un sens aigu de l’organisation, de la coordination et de la gestion des priorités ;
  • Être à l’aise dans l’ambiguïté et le changement rapide ;

Comment postuler:

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois@altifica.ca